Les fêtes de fin d’année sont maintenant finies, mais ce n’est pas pour autant que le Comptoir de l’Emballage va prendre des vacances ! Pour démarrer 2014 en douceur, nous vous proposons de rester dans la thématique « idées et astuces ». Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’Origami, ou l’art de créer des formes originales à partir d’une simple feuille de papier.

Les origines de l’Origami

L’origami est l’art du pliage du papier chez les Japonais. A l’origine cela vient du terme chinois « zhézh? »  qui signifie plier le papier. Il nait au 6ème siècle et parcourt la Corée avec les moines bouddhistes qui l’apportent au Japon.

Pratiquer les origamis demande toute  une technique précise de découpage et de pliage de papier qui a fait parti de rituels bouddhistes pendants des siècles.

La représentation la plus emblématique de l’Origami est sans aucun doute celle de la grue du Japon. Il s’agit d’un animal important dans ce pays, symbole de paix, autour duquel se rassemble les japonais.

Crédit photo : Matvpratique.com

Lorsque l’on pratique l’Origami, on s’intéresse à tout un pan de culture nippone. Il y a une légende qui dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé ».

La grue d’origami est généralement associée à une jeune fille, Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima. Elle devint alors « hibakusha », une survivante de la bombe atomique.

Ayant entendu la légende des grues de papier, elle décida de plier mille grues pour essayer de guérir. Elle mourut cependant de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir terminé pas moins de 644 grues. Ses camarades de classe plièrent le restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu’un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la « superstition », cet acte témoigne principalement au malade le soutien de ses proches.

Outre l’aspect culturel, voir « sacré » fortement ancré dans cette pratique, de plus en plus de personnes pratiquent cet art, parfois même sans le savoir ! Et oui, lorsque l’on plie les serviettes de table pour réaliser de jolies fleurs, c’est déjà de l’Origami.

 

Crédit photo : Wikipédia.org

Le matériel nécessaire

Ce qu’il y a de pratique avec l’Origami, c’est que le matériel nécessaire pour démarrer est assez réduit. Armez-vous d’une feuille de papier, de vos dix doigts et surtout de patience !

Voilà, vous êtes prêt à commencer le pliage.

Pour le choix du papier, cela dépendra de vos envies.

Une simple feuille blanche sortie de l’imprimante conviendra parfaitement pour vos premières réalisations. Notez toute fois que plus le papier sera fin (70g/m² par exemple), plus il vous sera facile de le plier.

Mais si vous souhaitez améliorer l’esthétique de vos créations, osez les papiers plus originaux. Papier journal, pages de magazines, chutes de papier cadeau ou de papier kraft… tout est réalisable.

 Nous vous recommandons toutefois l’utilisation du papier de soie. Même si c’est un papier délicat, qu’il conviendra de manipuler avec précaution, vos pliages prendront tout de suite une dimension décorative impressionnante ! Les décorations de table de type pompon ou fleur en papier de soie auront un succès fou auprès de vos invités.

Les puristes se tourneront, quant à eux, vers des papiers spécifiques, de type « papier origami » ou encore « papier washi » (traditionnel japonais).

La réalisation d’Origami

Pour un Japonais, l’origami est plus qu’un art : c’est une culture vivante.

En matière de pliage de papier, tout est possible. Ballon, animaux ou fleurs plus classiques, il existe une multitude de tutoriels pour donner vie à vos idées les plus folles.

L’origami feuille, est en général de forme carré et en principe on ne le découpe pas.

Les modèles d’origami commencent souvent par une même succession de plis, il arrive fréquemment qu’il faille partir d’une base.

Il y a  une succession de plis à exécuter pour parvenir au modèle final. À partir de ces plis élémentaires, vallée ou montagne, un « solfège » de pliage répertorie les figures dites de base (base de l’oiseau, base de la bombe à eau, etc.).

L’origami peut prendre des formes aussi simples qu’un chapeau ou qu’un avion en papier, ou aussi complexes qu’une représentation de la Tour Eiffel, une gazelle ou un stégosaure, qui demandent plus d’une heure et demi de travail.

Aujourd’hui, le Comptoir de l’Emballage vous propose d’apprendre à réaliser l’incontournable Grue du Japon :

Crédit photo : Plaaisir-crocher.over-blog.com

Autres exemples de créations originales :

Crédit photo : Goclom.net

Crédit photo : Vestinet.rs