"
Accueil > Guide du sac papier > Les différents types de sacs papier personnalisés
"

Les différents types de sacs papier personnalisés

Avec les contraintes environnementales et du développement durable qui s’imposent de plus en plus, l’utilisation du sac papier devient assez courante. Les usages que l’on en fait sont multiples. Que ce soit pour les emballages de cadeaux ou pour l’empaquetage d’aliments, les sacs papier font l’affaire. Les modèles qui vous sont proposés sur le marché sont variés.

Vous pouvez ainsi choisir votre sac papier personnalisé pour un anniversaire ou même pour faire la publicité de votre marque. Dans ce guide, nous vous donnerons plus d’informations sur le sac papier personnalisé : différents types, usages, etc. Nous vous disons tout.

Pourquoi opter pour un sac papier personnalisé ?

La lutte contre l’utilisation des matières plastiques non biodégradables a été entamée et menée par plusieurs nations dans le monde entier. Le sac papier qui n’est cependant pas une nouvelle invention, constitue une véritable option aux matières plastiques. Il est prisé pour l’emballage d’objets de diverses natures, mais aussi pour le stockage et le transport.

Le sac papier se fabrique à partir de matières (principalement le bois) répandues sur la planète. Il ne présente aucune toxicité pour les utilisateurs et est entièrement éco. En plus d’être biodégradable, il est réutilisable. Réalisé en kraft, il peut servir par exemple à mieux faire connaître ses produits ou sa marque, à moindre coût. Un sac papier blanc est résistant et convient très bien pour une séance de shopping.

Pourquoi personnaliser son sac papier ? cela présente plusieurs avantages complémentaires. Dans le monde du commerce et des affaires, c’est une bonne opportunité pour se différencier de la concurrence et faire la publicité de sa marque. Le client a la possibilité de choisir la couleur correspondante à ses cibles ou à ses produits. Un sac papier personnalisé est ainsi conçu sur mesure pour répondre à un usage spécifique.

Dans le domaine alimentaire, les sacs papier personnalisables sont encore plus recherchés. Les encres utilisées à cette fin sont absolument exemptes de tout polluant ou solvant. La technique correspondante est la flexographie. Les entreprises peuvent commander leur sac papier de luxe personnalisé (avec le logo et le slogan) pour porter plus loin leur marque et affirmer leur intérêt pour la protection de l’environnement.

Comment se fait la personnalisation d’un sac papier ?

Les entreprises l’utilisent de plus en plus pour renforcer leurs différentes stratégies marketing. Que ce soit pour lancer leur tout nouveau produit ou pour booster leur image, un sac papier personnalisé est le plus souvent utile. Quelles sont les différentes facons de personnaliser un sac en papier ? Nous distinguons principalement les sacs papier kraft (qui sont assez répandus) et les sacs luxes. Les sacs kraft se retrouvent avec un rapport qualité/prix acceptable.

Réaliser son sac papier en accord avec son image et sa personnalité nécessite de gravir un ensemble de six manches. Avant toute chose, il vous faudra évidemment penser à la matière que vous voulez utiliser. Il est clair que ce choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre contenant. Vous pouvez ainsi choisir la nature de votre poignée, la couleur, etc, selon votre domaine d’exercice.

Ainsi, les boutiques de chaussures, les prêt-à-porter et autres boutiques classiques préféreront un sac en kraft avec des poignées torsadées. Les poignées plates correspondent bien aux restaurants pour les différentes livraisons à domicile par exemple. Les cordelettes conviennent bien à une séance de shopping. Les sacs luxes correspondent par contre le plus souvent aux événements particuliers en entreprise.

La deuxième étape pour la personnalisation de votre sac est la définition des caractéristiques du contenant selon la matière privilégiée. Lorsque votre sac est en propylène par exemple, vous pouvez l’utiliser qu’il soit tissé ou pas. Le poids à vide et l’épaisseur sont des paramètres à explorer par exemple. Un sac épais résiste bien plus aux charges et par conséquent pourra servir plus longtemps.

La troisième étape pour la personnalisation de votre sac est le choix des poignées. Toutes les poignées ne conviennent pas à tous les sacs. Si vous avez optez pour un sac en polypropylène par exemple, des poignées non tissées et multicolores seront parfaites. Les poignées en coton, satin ou même en ruban sont faites pour les sacs luxe.

Ce n’est qu’en quatrième position que vient le choix du mode d’impression de votre sac. La flexographie est le mode le plus utilisé, que ce soit pour les sacs kraft avec poignée torsadée ou plate. Le mode offset offre un rendu pertinent mais revient relativement cher. Il faut également veiller à la bonne définition des photos de logos, slogans, etc à utiliser pour l’impression.

Enfin, le nombre de sacs que vous commandez est un critère non moins important. Ce nombre dépend fortement de votre budget mais aussi de vos objectifs en termes de marketing. Le nombre de couleurs disponibles est également fonction de la quantité désirée. La matière choisie (polypropylène, plastique, papier manuel, etc.) peut également imposer une certaine quantité minimale.

Le choix des poignées : ce qu’il faut savoir

Un sac s’utilise traditionnellement pour transporter des effets d’un lieu à un autre. Aujourd’hui, l’intérêt que les populations portent au sac est étendu. Le sac est un outil de marketing pour bon nombre d’entreprises. Il est utilisé pour véhiculer un message fort au public ciblé. La personnalisation d’un sac ne concerne pas uniquement l’impression ou les coloris. La nature des poignées est un élément capital pour cette personnalisation.

Si vous envisagez personnaliser votre sac, comment choisir les poignées de votre sac personnalisé ? vous avez le choix entre cinq principales poignées, à savoir : les découpées, les rubans, les cordelières, les torsadées et les plates. En fonction de votre domaine d’activité, un type de poignée spécifique peut vous être conseillé. Pour un shopping ou pour empaqueter des aliments, la résistance recherchée ne sera certainement pas la même.

L’industrie alimentaire emploie le plus souvent des sacs à poignées plates alors que les poignées torsadées se retrouvent le plus souvent sous forme de sacs de shopping. Elles sont plus résistantes et encore plus esthétiques que les premières. Les sacs luxe se retrouvent le plus souvent avec des poignées cordelières. Elles sont la plupart du temps en coton mais le ruban est également utilisé.

Les poignées dites découpées peuvent prendre diverses formes : ovales, polygonale, ronde, etc. Le principe d’obtention consiste en une découpe réalisée directement sur le sac. Les poignées ne sont pas indispensables pour tout sac. Tout dépend en fait de l’utilisation que vous voulez en faire. En pâtisserie par exemple, les poignées sont inutiles.

Quelle est la meilleure finition pour un sac personnalisé ?

Un sac personnalisé a un domaine d’application bien plus vaste qu’un simple empaquetage d‘objets. Si les entreprises l’adoptent de plus en plus, c’est pour pouvoir véhiculer leur message et se représenter un peu partout. Un sac personnalisé doit donc être soigné, séduisant et esthétique. Le papier est la matière la plus utilisée aujourd’hui pour son caractère biodégradable.

Il revient au client de spécifier ses attentes. Les finition du sac personnalisé ne s’effectue pas au hasard. On distingue divers types de finition selon le besoin : le pelliculage, le vernissage, le gaufrage, la dorure à chaud, les poignées, les formats, la taille, la couleur, le visuel et le métier. La finition demande de la créativité mais surtout une précision intéressante.

Tous les sacs sont ils personnalisables ? Le pelliculage peut être brillant ou mat. Une telle finition protège le sac des intempéries. Le vernissage permet de renforcer la résistance et l’éclat des sacs de luxes et publicitaires. Pour mettre en valeur le logo de l’entreprise afin de créer plus d’impact au sein du public ciblé, rien de mieux qu’une finition en gaufrage.

La finition de votre sac peut également se faire en jouant sur le format. Tout dépend de votre domaine d’activité. Le format portrait ou à l’italienne est bien adapté aux entreprises qui souhaitent communiquer un message avec leur public. Les couleurs privilégiées pour le sac sont celles dominantes dans le logo ou l’enseigne de l’entreprise.

Les logos : instruments de personnalisation

Un sac a pour raison d’être de sécuriser son contenu. Mais vous pouvez décider de personnaliser votre sac afin de le rendre adapté à vos aspirations et objectifs. L’impression de logos est un excellent moyen pour la personnalisation de vos sacs. Lorsque vous optez pour des sacs à logo, vous vous dotez alors d’un moyen incontournable de communication. En imprimant votre logo sur votre sac, vous fidélisez vos clients et améliorez votre image et notoriété. A partir de quelle quantité peut on avoir un sac personnalisé ?

Comment choisir son sac personnalisable ?

Vos besoins du moment sont les principaux facteurs qui vont vous orienter dans le choix de votre sac personnalisé. Le domaine d’activité est ainsi un facteur décisif. Pour la boulangerie, les prêt-à-porter ou encore les boutiques de chaussures, les sacs papier sont très adaptés. Le papier kraft peut être choisi, de même que le papier de luxe. En combien de temps obtient on un sac personnalisé ?

Quel processus pour obtenir un sac personnalisé ? Au-delà de l’utilisation que vous envisagez pour votre sac personnalisé et votre domaine d’exercice, d’autres critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la taille, des couleurs, et des poignées. Les sacs sans poignées sont le plus souvent utilisés dans le domaine alimentaire. Les dimensions de votre sac vont dépendre fortement de ce qu’il va contenir. Les couleurs s’accordent aux caractéristiques de l’entreprise.

Un sac papier personnalisé présente des avantages multiples. Les possibilités sont diverses et dépendent principalement de l’utilisation envisagée et des caractéristiques propres à l’entreprise.