Quel type de sac en papier Kraft choisir ?

Qu’est-ce que l’emballage Kraft ?

Le sac papier kraft connait un franc succès dans le monde des emballages. Qu’est ce que le kraft ? L’emballage Kraft a été développé afin de contrer le problème majeur de la pollution sur l’environnement, occasionné par les sacs de plastique. le mot « Kraft », d’origine suédoise, signifie la « force ». Conçu à partir de bois et à base d’eau, le papier Kraft subit un processus de transformation qui lui permet d’être très robuste en plus d’être biodégradable.

De fait, le papier Kraft peut supporter jusqu’à sept kilos et en plus d’avoir le mérite d’être un papier solide, il est écologique et réutilisable. Apprécié pour sa grande résistance comme l’indique le guide du sac papier, le papier Kraft est utilisé pour divers besoins. Il a l’avantage également de se décomposer de façon naturelle rapidement, soit en trois mois s’il est exposé à la lumière et à l’humidité. Ce critère est non négligeable en termes de protection et de respect de l’environnement.

Comment bien choisir ses sacs en papier Kraft ?

Aujourd’hui, le sac de plastique à usage unique n’est plus autorisé pour les entreprises par soucis environnementaux. L’alternative la plus écologique est d’adopter le sac de papier. Doté de diverses caractéristiques très avantageuses, ce type d’emballage s’est très vite répandu partout à travers le monde.

Comment bien choisir ? Le sac de papier Kraft s’offre en plusieurs modèles, il se personnalise et prend l’aspect souhaité pour répondre aux différents besoins des clients. Très apprécié pour sa grande résistance et son respect écologique, le sac de papier Kraft gagne en popularité. Afin de vous aider à faire un choix sur le sachet en papier Kraft personnalisé, voici quelques informations à connaître.

Quels sont les différents types de papier Kraft ?

Le papier Kraft lisse
Ce type de papier est le plus utilisé dans les boutiques et pour la personnalisation. Il est offert en blanc ou en brun.

Le papier Kraft vergé
Il possède des propriétés permettant une grande résistance. On s’en sert principalement dans l’industrie agroalimentaire pour emballer les produits.

Le papier Kraft couché
Sa fabrication offre un meilleur lissage de la surface ainsi qu’une meilleure qualité d’impression des couleurs.

Le papier Kraft crème
Avec sa coloration par pigmentation, ce papier est considéré plus esthétique.

Le papier Kraft cannelé
Ce papier présente des ondulations régulières. On le retrouve dans l’industrie alimentaire.

Quels sont les différents modèles de sac Kraft ?

Le sac Kraft plat
Ce sac est très mince et sert à l’envoi d’articles plats comme des magazines, des livres, des cartes postales… Le sac a la propriété de se décliner en plusieurs formats selon la taille et la forme du contenu à y insérer. Certains sacs sont faits d’une fine pellicule transparente afin de mettre en valeur le produit à l’intérieur.

Le sachet Kraft à soufflets
Muni de soufflets latéraux, ce type de sac permet une augmentation de sa contenance. Donc, pour le transport de produits volumineux, c’est un sac tout indiqué.

Le sac Kraft écorné
Le procédé d’écornage permet à ce type de sachet Kraft d’offrir une plus grande contenance avec une assise plus résistante. Le sac se tient bien debout une fois posé sur une surface plane. Il est disponible en une ou en deux feuilles.

Le sac Kraft pour déchets
Conçu pour les déchets, ce type de sac écologique est solide et perméable à l’air. Il peut contenir les déchets et emprisonner les odeurs efficacement. Le sac Kraft pour déchets est muni de plis latéraux avec un fond plat pour bien tenir debout.

Le sac Kraft avec poignées
Ce type de sac propose des sacs avec des poignées variées. Vous en trouverez avec des poignées plates, torsadées, en cordelière ou découpées. On utilise ce sac principalement pour le shopping vu son aspect pratique. Muni de soufflets latéraux, il est possible d’augmenter le volume du sac pour permettre d’accueillir des objets de grande taille.

Le sac Kraft personnalisé
On utilise le sac Kraft personnalisé dans le cadre d’un événement, dans une campagne de communication ou pour faire de la publicité. Vous pouvez imprimer les visuels de votre choix pour faire passer un message tels que le logo de votre entreprise, le slogan d’une cause, le nom d’une fondation…

Les tailles et les formes du sac Kraft
Un grand choix de tailles et de formes sont possibles. Les produits peu volumineux se glissent bien dans les sacs plats basiques. Les repas en boîte de traiteurs se transportent mieux dans des sacs qui se déploient avec fonds. Pour le transport de bouteilles, différentes tailles de sacs s’adaptent à plusieurs formats de bouteilles. L’important afin de faire le bon choix de la taille et de la forme du sac est de constituer un stock de modèles de sacs par rapport aux produits vendus.

Les couleurs du sac Kraft
Les sacs Kraft sont disponibles en plusieurs couleurs pour le rendre agréable à la vue comme c’est le cas des emballages cadeaux. Par contre, sa couleur naturelle qui est le brun est un choix plus écologique. Les possibilités fantaisistes pour rendre l’apparence du sac papier attrayante sont infinies. Vous pouvez choisir des imprimés de flocons, de boules, de sapins pour enjoliver vos coffrets cadeaux dans le temps des fêtes. Vous pouvez opter pour de la sobriété avec une couleur unie pour vos sacs en bijouterie par exemple.

Quels sont les types de poignées ?

Comme mentionné ci-haut, il existe plusieurs types de poignées pour répondre à divers besoins. Voici la liste des plus populaires :

La poignée plate
Le sac avec une poignée plate est idéal pour les petits budgets.

La poignée torsadée
La poignée torsadée à l’avantage d’être plus solide tout en étant esthétique. Le sac à poignée torsadée est idéal pour une campagne de communication et est utilisé par les entreprises, les boutiques ou les salons.

La poignée cordelière
Classé de luxe, le sac en papier avec poignée cordelière est utilisé fréquemment comme sac pour les produits de beauté, les bijoux et le prêt-à-porter.

La poignée découpée
Autre type de sac de luxe, le sac en papier avec poignée découpée se personnalise et dispose d’un carton de fond pour augmenter la résistance. Les formes des découpes des poignées sont soit rectangulaires, ovales, en demi-lune…

Comment sont faits les sacs en papier Kraft ?

Comment sont faits les sacs en papier kraft ? La matière première utilisée pour faire les sacs de papier Kraft est le bois. Ce matériau est totalement naturel et recyclable. La conception des sacs débute par une transformation du bois en pâte et papier. On étale ensuite la pâte pour former des feuilles. Ces dernières subiront différentes transformations afin d’obtenir du papier.

On presse d’abord les feuilles de pâte à papier qui seront séchées par la suite pour être enroulées en bobines. Les sacs Kraft sont façonnés à partir des bobines de papier en usine. Les modèles, les formes, les tailles et les couleurs des sacs à fabriquer dépendent des besoins des clients.

Pourquoi choisir un sac en papier Kraft ?

Plusieurs raisons justifient le choix d’un sac en papier Kraft. Pourquoi choisir un sac en papier kraft ? quelques bonnes raisons :

Des sacs écologiques

Fabriqué de matière naturelle, le sac Kraft est réutilisable et biodégradable. Il se désintègre en seulement quelques mois plutôt que des décennies comme le sac de plastique. Sa conception respecte les plus hauts standards environnementaux, ce qui en fait un bien intéressant à exploiter puisqu’il n’a aucun effet sur la santé et encore moins sur l’environnement.

Avec son procédé de fabrication écologique, le sac Kraft personnalisé est un vecteur pratique qu’on peut retrouver dans bon nombre de domaines d’activités qui utilisent les sacs en grande masse comme la restauration, la pharmacie, les boutiques, les supermarchés. On en trouve également dans les différents types d’événements tels que les foires, les expositions et les salons.

Fiabilité et solidité du sac en papier Kraft

Le sac en papier Kraft est malheureusement perçu comme étant un sac moins résistant que le sac de plastique. Il s’agit de fausses perceptions d’autant plus que le processus de fabrication du sac de papier s’est perfectionné avec le temps pour offrir un outil de transport de produits pratique, solide et écologique. Le terme Kraft qui signifie force et résistance vient confirmer l’efficacité du sac. D’ailleurs, sa grande résistance au poids est très appréciée, entre autres, des fabricants de matériaux lourds.

Sac Kraft personnalisable : Un outil de communication efficace

Le sac Kraft peut être personnalisé, il devient un outil de communication puissant. Pour les professionnels, le sac papier Kraft personnalisé permet de les démarquer de la concurrence. Il donne de la valeur aux articles et aux produits d’une entreprise en plus d’accroître leur visibilité.

La sac Kraft personnalisé est un véhicule d’image éloquent qui contribue à promouvoir l’entreprise et ses produits partout où le client ira avec son sac. Cet outil publicitaire permet une augmentation du chiffre d’affaires et une économie d’argent sur les frais publicitaire, on peut ainsi logoter son sac papier kraft avec un logo personnalisé. En utilisant les sacs Kraft personnalisés, faire appel à une agence de communication ou aux médias pour créer une publicité est inutile.