Notre quizz du mois de Novembre vous avait passionnés alors nous persistons en vous proposant d’autres énigmes et leurs réponses pour ne pas vous laisser sur votre faim !

 1. Qu’est-ce que la sérigraphie, d’où vient-elle ?

serigraphie-andy-warholLa sérigraphie est une technique d’impression, qui utilise des pochoirs placés entre l’encre et le support sur lequel sera effectué le  marquage. Il faut ensuite prévoir un temps de séchage.

Elle fut créée par les Chinois au 12ème siècle et l’émigration chinoise vers les Etats Unis, permettra à cette technique de s’étendre durant l’ère moderne. Mais ce ne fut que lors de la Seconde guerre mondiale, que les américains diffusèrent ce procédé en Europe.

Elle fut plébiscitée par de nombreux artistes tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein aux Etats-Unis  ou Matisse en France.

Et est utilisée pour personnaliser les produits du Comptoir de l’Emballage lorsqu’il s’agit de petites quantités (entre 200 et 2000 exemplaires)

2. Pelliculage ? Teinté masse ? A quoi correspondent vraiment ces termes?

Le pelliculage d’un sac consiste à appliquer un film plastique sur sa surface. Cette opération est une finition permettant un rendu mat ou brillant. On dirait que le contenant est  couvert d’un vernis (même opération que pour les couvertures de livres ou magazines).

Le papier teinté masse à l’inverse est directement coloré dans toute son épaisseur, sans impression.

Pour cela, on ajoute des pigments durant la fabrication du papier donnant une coloration très forte.

sac emballage plastique teinte masse et pellicule

3. Pourquoi parle-t-on de grammage et de micron (µ)?

Le grammage représente la densité du papier (poids par rapport à la surface),. Au Comptoir de l’Emballage, les sacs kraft font en moyenne 100 gr/m², tandis que les produits de la gamme « prestige » font de 150 à  180 gr/m².

Pour les sacs plastiques c’est la même chose, l’unité de mesure est le microgramme, de 40 à 70µg/m². L’épaisseur de votre sac, dépend donc de ces unités, qui sont utiles pour percevoir la solidité de vos emballages.

4. Les impressions aplat total – quadri – réserve, kézako ?

nuancier pantoneL’aplat total est une impression uniforme d’une couleur Pantone* sur une surface donnée.

La quadri (quadrichromie) est également une impression uniforme, mais permettant de reproduire une multitude de couleurs et nuances à partir des couleurs primaires et du noir.

Une  réserve est le terme utilisé pour laisser une surface sans impression. Pour ne pas marquer toute la surface d’un sac. Ainsi c’est la couleur du matériau lui-même qui ressort.

*Large gamme de couleurs pures, répertoriée dans des nuanciers Pantone®.

Le Quizz est maintenant terminé, s’il vous reste des questions sans réponse, n’hésitez pas, Le Comptoir de l’Emballage est à votre écoute au 01.56.53.81.98 !!

Crédit photo : amorosart.com & wikipédia.org.