""

Quels sont les types de sacs papier traiteur ?

Les consommateurs étant de plus en plus éco responsables, il est nécessaire pour les professionnels de s’adapter et d’adopter des solutions de packaging respectueuses de l’environnement : délaisser les sacs plastiques au profit de sac en papier, sacs cabas réutilisables et sacs en toile de jute.

Dans le domaine des métiers de la restauration, l’alternative la plus économiquement intéressante est évidemment le sac papier qui se décline par métiers. Il en existe de nombreux types. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercer en tant que traiteur, vous devez pouvoir trouver un sac publicitaire en papier qui correspond à vos besoins.

Nous avons préparer ce guide afin de vous présenter les caractéristiques selon lesquels les sacs papier se différencient et ainsi vous permettre de déterminer quel type de sac papier sera le plus adapté à votre activité.

Le type de papier dont sont faits les sacs

Pour bien appréhender le sac papier, il faut déjà se pencher sur la matière dans lequel il est fait. Le papier utilisé pour faire un sac est le papier kraft. C’est un papier très résistant qui est donc adapté à cet usage. Mais bien que la matière constituante soit la même, deux sacs en papier kraft peuvent être très différents, tant au niveau de leur aspect que de leur résistance et souplesse. En effet, le papier peut être naturel ou pelliculé et plus ou moins épais. Il est aussi possible d’opter pour des sacs en papier recyclé.

L’épaisseur correspond au grammage du papier. C’est ce qui va déterminer la résistance et la souplesse du papier. Il varie généralement entre 50 gr/m² et 200 gr/m². Plus le grammage d’un papier sera élevé, plus ce dernier sera résistant et moins il sera souple. Les sacs dont le grammage est le plus faible correspondront généralement aux meilleurs prix.

En ce qui concerne l’aspect du papier, il peut être naturel ou pelliculé. Le pelliculage consiste en l’application d’un film transparent par thermocollage sur le papier. Il y a deux types de pelliculage : mat ou brillant. Un pelliculage mat donnera un aspect feutré au papier tandis qu’un pelliculage brillant lui donnera un aspect plutôt glacé. Dans les deux cas, un papier pelliculé présentera une résistance plus élevée à l’humidité.

Le modèle d’un sac détermine sa forme et sa contenance

Il existe différents modèles de sacs kraft. Ils peuvent varier en taille, en format et en volume. Ce qu’on appelle la taille dépend des dimensions à plat du sac et le format de sa forme. Les différents formats qui existent sont :

  • carré
  • à la française (plus haut que large)
  • à l’italienne (plus large que haut)
  • les sacs bouteilles (sacs tout en longueur spécifiquement désignés pour les bouteilles)
  • les formats peu communs (rond, trapézoïdal… etc.)
  • les sachets et pochettes

Le volume dépendra quant à lui de la largeur du fond et donc du soufflet (la partie qui se déplie lorsque l’on ouvre le sac). Les soufflets latéraux sont les plus communs, mais il existe aussi des sacs à soufflet de fond. Les sacs à soufflet de fond présentent un volume utile légèrement inférieur à celui d’un sac à soufflets latéraux, mais sont aussi plus originaux.

Vous pouvez déterminer le volume moyen des commandes que vous réalisez pour identifier la taille des sacs dont vous aurez besoin, mais aussi vous équiper de sacs aux formats identiques, mais de différentes tailles pour proposer à vos clients des emballages vraiment adaptés à leurs achats.

Esthétiques et pratiques : les poignées

Les sacs en papier se différencient donc aussi en fonction de leurs poignées. Il existe de nombreuses solutions différentes :

  • poignées plates en papier
  • poignées en papier torsadé
  • poignées cordelières en coton
  • poignées ruban en coton sergé
  • pas de poignées

le modèle le plus répandu, notamment dans le cas de la restauration rapide, sont les poignées plates en papier et les poignées en papier torsadées. Les sacs de luxe seront, quant à eux, plus souvent équipés de poignées cordelières en coton ou même de ruban en coton sergé.

La prise en main des poignées coton est évidemment meilleure, mais le coût de revient est aussi plus élevé. Ce type de poignées sera donc à privilégier pour la vente de produit haut de gamme, comme la chocolaterie de luxe ou les épiceries fines.

Le choix des poignées reste principalement un choix esthétique. Deux sacs de format et taille similaires, suivant qu’ils soient pourvus de poignées différentes, ne se ressembleront pas. Le mieux pour ce faire est encore de passer en revu des modèles de sacs kraft qui présentent des poignées de différents types et de déterminer quel profil vous plait le plus ou semblerait le mieux convenir au transport de vos produits.

La structure du sac

Bien que ce soit le modèle qui détermine le format de l’emballage, il est aussi possible d’apporter, en plus, des modifications structurelles au sac. En effet, il existe des sacs dont le fond, ou les bords ont été renforcés. Utiliser des sacs à fond renforcé permet de conserver une certaine souplesse au papier (si vous voulez opter pour un papier au grammage peu élevé) tout en ayant un sac suffisamment résistant pour supporter le poids de vos produits.

De même, les sacs à fenêtre sont une option intelligente pour assurer la promotion passive de vos produits. Ils offrent la possibilité de laisser voir le contenu du sac, sans pour autant sacrifier à sa résistance globale et au poids maximum qu’il peut porter. Cette solution est particulièrement intéressante dans le cas où le conditionnement de vos produits (mini-sac, pochettes ou autre) participe, par son design, à votre communication.

Il faut cependant remarquer que des sacs à fenêtre pourraient ne pas être adaptés si le sac doit contenir des produits chauds. En effet, la chaleur dégagée par le contenu peut avoir tendance à couvrir l’intérieur de la fenêtre de buée.

Aussi important que la résistance : l’aspect du sac

Le type d’emballage dans lequel vous remettez vos produits à vos clients participe de l’identité de votre établissement. Cela passe par le type de papier, le modèle et les poignées du sac que vous décidez d’adopter, mais aussi par sa couleur et la présence potentielle de motifs.

Les sacs en papier brun ou blanc sont la norme. Le brun et le blanc renvoient à la couleur naturelle du papier dans l’esprit du consommateur et donc à une certaine sobriété écologique. Mais vous pouvez choisir de vous orienter vers du papier coloré voire des imprimés (qui correspondraient à la saison en cours par exemple), pour apporter des coloris à vos emballages alimentaires.

La solution la plus complète, en ce qui concerne l’aspect des sacs, reste cependant les sacs personnalisables. Imprimer des textes et logos personnalisés sur vos emballages en papier vous offre la possibilité de transformer vos sacs en espaces promotionnels qui, s’ils sont réutilisés par vos clients par la suite, assurent votre publicité bien au-delà des portes de votre enseigne.

Un type de sac papier adapté à votre activité

La dénomination « traiteur » est très large. Elle couvre des domaines de la restauration profondément différents et qui n’ont parfois en commun que le fait de proposer des plats et denrées en vente à emporter :

  • restauration rapide/fastfood
  • traiteur/épicerie fine
  • bar à sushi
  • pâtissiers/chocolatiers
  • rôtisserie
  • foodtruck
  • etc…

À chacune de ces activités conviendra un type de sac papier qu’il vous faudra déterminer selon deux critères principaux : l’utile et l’esthétique. Pour cela, vous pouvez commencer par établir les caractéristiques utiles de vos sacs (volume moyen de vos produits, poids, humidité et chaleur). Vous saurez par là vers quelle taille, quelle contenance et quel type de papier vous devez vous diriger.

Il faudra ensuite vous demander quelle image vous voulez renvoyer au travers de vos sacs alimentaires pour trouver, avec précision, le type de sac papier traiteur qui correspond à l’identité de votre enseigne. Un sac papier kraft au grammage peu élevé, donc souple, et sans poignées pourrait ne pas correspondre à une pâtisserie de luxe, mais, a contrario, renvoyer une image de dynamisme et de modernité qui siérait particulièrement à une boutique de bagels.

Chez le Comptoir de l’Emballage, nous fabriquons et proposons un ensemble très varié de sacs en papier parmi lesquels vous trouverez ceux qui vous conviendront le mieux.

 

A lire aussi sur les sacs papier par métier :