Accueil > Guide des pochettes cadeaux > Quels sont les différents usages d’une pochette cadeau pour un commercant ?

Quels sont les différents usages d’une pochette cadeau pour un commercant ?

L’univers du packaging est rempli d’options avec les pochettes cadeaux. Les commerces et entreprises ont des choix multiples pour faire envoyer des objets. Avec la célérité de la transformation numérique et du E-commerce, les habitudes sont bouleversées pour plaire au client. Ayant à l’esprit, la préservation de l’environnement et soucieux du réchauffement climatique, les options sont réduites au biodégradable ou à l’emballage de type écologique. Au nombre des différents types de packaging, la pochette cadeau reste un choix intéressant pour impressionner. Besoin d’expédier quelque chose de petit et compact ? Décryptons ensemble l’univers de la pochette cadeau.

Comprendre l’univers du packaging

Le packaging de vos produits est très important. Au-delà de votre marque ou identité présente sur le cadeau à envoyer, la pochette cadeau fera parler de vous. Elle mettra en valeur votre commerce. Le packaging vous permet de vous différencier de vos concurrents et d’apporter une touche exceptionnelle au produit à envoyer. Souvenez-vous qu’il est dans votre intérêt de rendre votre produit exceptionnel.

Quelle que soit votre industrie, l’emballage influence énormément le comportement des consommateurs. Le packaging positionne votre marque autrement pour influencer la décision du consommateur. Son style, sa couleur et toute son identité visuelle permettent de fidéliser un client. Il est d’un véritable avantage pour votre entreprise et commerce de disposer d’emballage de qualité, réalisé dans un design simple et élégant. La réussite de votre commerce électronique dépend également de la qualité du packaging. Quand votre packaging stimule la curiosité d’un client, il est définitivement marqué.

La pochette cadeau, l’art de la simplicité

Simplifier sa vie c’est l’enrichir dit-on. Imaginez l’effet que produirait la réception d’un produit dans un emballage beau et simple. C’est plaisant et enrichissant pour l’esprit. Il vous faut juste le minimum et une petite touche d’originalité.

Le bolduc par exemple est assez simple. Il suffit de l’emballer plusieurs fois et de fixer avec un nœud. La fiole à message, réalisée et accompagnée de papier kraft et de bolduc sont des exemples de simplicité et d’esthétique. Il suffira d’emballer plusieurs fois avec le papier kraft et de stimuler la curiosité avec un message à l’intérieur de la fiole.

La pochette cadeau, l’art de la créativité

La pochette cadeau raffinée captive l’attention du receveur. Le papier pelliculé et le papier kraft offrent une multitude de choix. Les sachets unis, les pochettes avec soufflets pour les cadeaux de grande taille, les pochettes « fantaisie », les sachets transparents et autres ont la particularité d’apporter une valeur-ajoutée aux contenants. Réalisés avec un réel esprit de créativité, les sachets transparents par exemple permettent d’aiguiser le désir de découvrir le contenu de l’emballage.

Vous avez le choix parmi une grande diversité de pochettes cadeaux disponibles en satin, en velours etc. Pour emballer des cadeaux de très petites tailles tout en restant créatif, la boite berlingot reste un très bon choix. Optez pour les matières réutilisables en vous procurant des pochettes cadeaux en tissus. Une autre façon simple de faire une pochette cadeau est de faire fondre de la poudre colorée sur du papier pour réaliser un motif impressionnant. C’est de l’embossage à chaud.

À quoi sert une pochette cadeau ?

L’objectif essentiel d’une pochette cadeau c’est emballer. Une pochette cadeau est un élément valorisant le produit emballé. Pour une occasion spéciale, en période de fêtes, ou simplement pour faire plaisir à un collègue de travail, la pochette cadeau est très utile pour donner vie et élégance à vos cadeaux. Utiliser une pochette cadeau comme emballage permet d’avoir un rendu final très satisfaisant à un coût réduit. La pochette cadeau est simple, parfois réutilisable, offre une diversité de choix, de motifs et de couleurs. Pour l’unique marque de votre entreprise, utilisez les pochettes cadeaux personnalisées.

Emballer des bijoux, des vêtements, des livres

Au nombre des cadeaux les plus offerts dans une pochette cadeau, figurent certains accessoires du quotidien. Il s’agit des produits alimentaires, des bouquins, des objets de valeur à l’image de certaines pochettes cadeaux bijoux, des pochettes cadeaux vêtements, des livres et autres. Bref, tout ce qui est susceptible de procurer du plaisir et de la joie sans pour autant être de grande taille. Une pochette cadeau est une très bonne alternative au papier cadeau habituel.

Faire du e-commerce

Aujourd’hui, la communication est au centre de tout. Une pochette cadeau par exemple pour les cosmétiques, c’est un moyen efficace pour communiquer et vendre vos produits malgré la rude concurrence. L’aspect extérieur influence considérablement la décision du consommateur. Lorsque la qualité intrinsèque du produit s’ajoute à celle extrinsèque, vous mettez toute la chance de votre côté de gagner le cœur des consommateurs. On peut aussi citer les pochettes cadeaux pour le luxe.

Les types de pochettes cadeau

Il existe une multitude de styles de pochettes cadeaux. L’objectif reste le même : emballer et surprendre au même moment. Au nombre de ces emballages, on a la pochette cadeau en papier et la pochette cadeau métallisée. Il existe également des pochettes cadeaux multifonction. Les sachets tissus, les sachets transparents, les pochettes cadeau en kraft, les pochettes cadeau à soufflets et autres sont également disponibles.

La pochette cadeau en papier

Provenant d’Asie, la pochette cadeau en papier est très souvent un sac sans poignées mais avec un rabat qui se ferme avec une corde ou par une bande adhésive. La pochette cadeau en papier peut être unie ou caractérisée par des motifs. La pochette cadeau en papier est naturelle, rapide à réaliser et disponible à un coût accessible à tous.

La pochette cadeau métallisée

Assez sophistiquée, la pochette cadeau métallisée se rapproche un peu plus de la pochette cadeau en papier. Essentiellement en polypropène, cette pochette est disponible en plusieurs couleurs et plusieurs formats. Elle est pratique et idéale pour les cadeaux compacts.

Les sachets tissus

Les sachets tissus sont des sortes de sacs dans lesquelles l’on peut ranger toute sorte de petits objets lourds ou légers. Brillant, lurex, coton, lin, le choix vous est offert. Entre autres, on peut citer les sachets dragées, les sachets organza, les sachets organdi, les sachets en lin. Ils sont parfaits pour les cérémonies comme les anniversaires, les mariages et les baptêmes. Les pochettes tissuées en coton sont résistantes et souples.

Les sachets transparents

Les sachets en cellophane transparents sont également très adéquats pour créer l’effet de surprise et de plaisir. Leur qualité et leur originalité donnent une certaine touche de créativité. Ils sont simplement beaux et captivants. Les entreprises qui utilisent l’avantage psychologique de la vue et du toucher, réussissent toujours à émerveiller leur cible.

Comment faire une pochette cadeau ?

Confectionner une pochette cadeau est pratiquement un jeu. Même sans suivre des tutos et DIY sur le sujet, vous vous retrouverez parfaitement. Le faire à la main confère originalité et personnalisation.

La modélisation

C’est la première étape de confection d’une pochette cadeau en papier. Elle permet grâce à un logiciel informatique de concevoir le « patron ». Ce patron montre et donne les formes de l’élément à représenter.

La découpe

Cette étape permet de réaliser le prototype de l’élément. En découpant le papier, la forme finale du modèle est donnée.

Le façonnage de la pochette

Il vous faudra du scotch, du carton pour « façonner » l’élément final. Après, il faudra perforer pour finaliser. Les perforations permettent de poser les poignets de votre choix. La plupart du temps, les choix de poignets sont divers et flexibles. Il vous incombe de trouver le plus convenable.

Les points positifs des pochettes cadeau

Les pochettes cadeaux sont simples, élégantes et faciles à réaliser. En fonction de la matière avec laquelle elles devront être réalisées, on peut utiliser des coupes ou des coutures. Certains sont écologiques et donc réutilisables en vue de protéger l’environnement. Ils sont beaucoup plus attractifs qu’un simple sachet plastique ou un emballage cadeau conventionnel. Offrir un cadeau par exemple en l’emballant grâce à une pochette cadeau originale faite à la main donne la preuve du soin et de l’affection que vous offrez.

Pour votre activité de commerce, votre marque se fera découvrir dans un style original sur mesure. Cela fidélise vos clients et leur permet de pleinement profiter de vos produits et surtout de se souvenir de vous. La personnalisation est nécessaire car elle assure une meilleure diffusion de votre identité ou marque. C’est une bonne approche afin de se distinguer de la concurrence et satisfaire pleinement la clientèle.

Esthétique et design

L’esthétique et le design sont les premiers points à mettre à l’actif de la personnalisation d’une pochette cadeau. Vous ferez un meilleur chiffre d’affaires en faisant distinguer vos produits grâce aux pochettes cadeaux spéciales. Captivez et motivez vos clients en prenant la simple décision de réadapter l’emballage de vos produits ou cadeaux. En saisons des fêtes, c’est l’occasion idéale pour les commerces et entreprises de redoubler de créativité. N’oubliez pas de saisir l’opportunité.

Soin et attention, clientèle

Confectionner des pochettes cadeau, c’est montrer du soin et de l’attention. Utiliser une pochette cadeau pour offrir un présent, c’est donner de la joie et du plaisir. Une très belle façon de booster des ventes est de différencier vos produits grâce un bon packaging.