Les différents types de sacs papier pour commerçants selon les métiers

Des sacs en plastique aux sacs en papier

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des sacs en plastique jetables avec son décret d’application publié le 31 mars 2016. A partir du 1er juillet 2016, il est interdit d’en remettre aux clients en caisse, qu’ils soient gratuits ou non. Les sacs encore utilisés, dans le commerce de fruits et légumes par exemple, doivent être quant à eux biosourcés et compostables domestiquement. Depuis lors, les sacs en papier ont le vent en poupe comme le montre notre guide, et à juste titre.

Une préoccupation environnementale

Pour rappel, le temps de décomposition d’un sac en plastique est de 400 ans, durée durant laquelle ils causent de nombreux dégâts sur la biodiversité. Avec les précautions environnementales, il n’est pas exclu que les sacs en plastiques réutilisables subissent le même sort que les sacs jetables de la même composition. Pourquoi alors risquer de se retrouver avec des sacs en plastiques qu’il sera impossible d’écouler quand leur création aura engendré un coût certain ?

Le coût du sac en papier

Le sac plastique est sans nul doute la meilleure des solutions, tant pour son aspect écologique que pour l’aspect financier. Son rapport qualité/prix est sans égal et le fait d’opter pour cette option ne génèrent pas pour les entreprises de taxes liées à l’environnement, contrairement à l’utilisation de sacs en plastique. La personnalisation de sac en papier à l’image de votre marque est également moins onéreuse. Déjà, parce qu’elle peut passer par le choix d’une taille spécifique, d’une forme ou encore d’une couleur mais aussi parce que le papier est plus simple à travailler que le plastique. Par conséquent, l’ajout de logos, dessins ou autre slogans revient moins cher.

Un support de communication à moindre coût

D’une part, le choix de sacs en papier renvoie l’image d’une marque engagée, soucieuse de l’environnement, ce qui est un aspect de taille en stratégie de branding. D’autre part, le sac en papier est facilement personnalisable à l’image de votre marque. La couleur, la taille ou encore la forme peut être choisie en fonction des produits et des besoins des clients. De plus, la personnalisation revient moins cher. Plus ils sont originaux, colorés, chic ou d’un autre style, selon la clientèle ciblée, plus il a de chances d’être réutilisé, faisant connaître votre marque.

L’efficacité du sac en papier

Cependant, pour être réutilisé, il faut évidemment que le sac soit réutilisable. Selon les produits à y insérer, la solidité du sac sera différente grâce au grammage du papier. Attention à choisir celui qui convient à ce qu’il contiendra. De cette manière, seule l’eau ou les accrocs pourront l’endommager. Et concernant ce dernier point, pas d’inquiétudes particulières à avoir. Le papier kraft utilité pour la réalisation des sacs en papier est résistant et sans nulle doute qu’un client prendra plus facilement soin d’un sac qu’il trouve à son goût…

Afin de faire son choix au mieux, il est nécessaire de réfléchir à l’utilisation à laquelle les sacs en papier seront destinés, ainsi qu’aux besoins de la clientèle qui les recevra. Pour vous aider à la réflexion, voici quelques indications selon différents métiers :

Le sac en papier pour les traiteurs

Quels sont les sacs en papier pour traiteurs ? La restauration renferme plusieurs types d’établissements. Les fast food ont tendance à privilégier les sacs en papier kraft de qualité moyenne et bien souvent sans poignées afin de s’épargner un coût puisque avec le gras de la nourriture, ils ne seront sûrement pas réutilisés et que leur communication passe par bien d’autres supports. L’esthétique et le durable pourra être pensé de manière plus approfondie pour une enseigne ayant moins d’outils de communication. Pour que le sac en papier soit promotionnel, il sera donc important de se pencher sur sa durabilité. Il devra supporter la chaleur des aliments, et l’emballage de la nourriture devra être hermétique pour ne pas le salir.

Le sac en papier pour la mode de luxe

Quel sac en papier pour la mode ? Pour contenir les vêtements et accessoires de luxe, il est préférable de porter son choix sur un sac rigide qui protégera les articles achetés. De différentes tailles selon la taille ou la quantité des articles à y insérer, un sac à l’aspect esthétique s’adaptera davantage aux produits. On préférera donc un sac en papier lisse comme le kraft couché qui offrira une meilleure qualité d’impression pour la personnalisation ou le kraft crème qui présente surtout l’avantage d’offrir un design chic et distingué. Les poignées, quant à elles, seront de préférence en cordelettes voire en ruban afin de s’accorder avec le monde du luxe.

Le sac en papier pour les hôtels

Les clients d’un hôtel haut-de-gamme apprécieront de garder un souvenir de leur séjour. Quel sac en papier pour les hôtels ? A personnaliser à l’effigie de l’hôtel, celui ci pourra contenir des savons au nom de l’hôtel, une plaquette de présentation, un carte de remerciement pour leur confiance ou encore un livre de la région qu’ils ont visité. Le sac qui sera très probablement réutilisé devient alors un synonyme de visibilité et permettra à d’autres clients potentiels de prendre connaissance de votre établissement pour leurs éventuels séjours. Concernant son style, il sera à accorder à l’image de votre hôtel.

Le sac en papier dans l’événementiel

Dans le domaine de l’événementiel, le sac en papier est plus que jamais un outil de communication. Quel sac en papier choisir pour l’événementiel ? Permettant de faire la publicité de l’événement en amont ou de remettre un sac garni de goodies lors de leur départ contribue à la réussite de bon nombre d’événements. Son format doit être adapté au contenu. Il pourra par exemple se rapprocher d’un format pochette cadeau personnalisée si il est à distribuer à un grand nombre de personnes, ou d’un grand sac pour comporter de plus nombreux ou plus imposants goodies. Une mise en perspective du budget alloué à la communication de l’événement ainsi qu’une analyse de la clientèle ciblée vous aidera à faire votre choix.

Le sac en papier pour un mariage

Bien souvent, les mariés offrent les traditionnels dragées aux invités mais ces dernières années, la tradition évolue. Les invités peuvent repartir avec d’autres sortes de cadeaux voire plusieurs cadeaux. Dans ce cas, le sac en papier peut être un contenant éco-responsable. Quel sac en papier choisir pour un mariage ? Il pourra être personnalisé avec une photo des mariés ou la date de leurs mariages par exemple, afin de laisser un souvenir à tous les spectateurs de leur union. Il est aussi possible de choisir un sac chic noir mat qui gardera secret ce qu’il renferme. Un sac robuste sera alors nécessaire pour survivre au mariage, au trajet qui peut suivre les festivités, et ensuite pour être conservé en souvenir.

Le sac en papier pour les boutiques

Selon la boutique, le sac de luxe pourra convenir. Pour d’autres, cela serait trop onéreux et ne collerait pas forcément à l’image de la marque. Quel sac en papier choisir pour les boutiques ? Un sac personnalisé aura l’avantage de donner de la visibilité à votre marque. Si des sacs de votre marque se retrouvent régulièrement dans les mains des passants, c’est qu’ils ont acheté et eu une bonne expérience dans votre boutique. Pas besoin de choisir un style de sac qui vous reviendrait très cher mais plutôt des sacs en papier kraft simple et personnalisés que vous pourrez distribuer en nombre au moindre client qui fera un achat dans votre boutique. Les tailles différentes selon les produits sont alors un atout puisqu’ils permettront d’en distribuer pour tout achat. Un sac à fenêtre peut également être envisagé pour donner de la visibilité à vos produits.

Le sac en papier pour les vins et spiritueux

Pour ce qui est des bouteilles, le sac peut faire partie intégrante du packaging. Il est alors important d’opter pour un sac qui servira plus d’emballage que de sac de transport. Quel sac en papier pour les vins et spiritueux ? La taille et la forme dépendront du conditionnement de votre produit. La forme sera donc plus ou moins celle de la bouteille, il devra être plus haut que large et le fond devra faire sensiblement la même taille que le fond de la bouteille. Dans tous les cas, il faut que le papier possède un grammage élevé et que les poignées supportent le poids d’une bouteille pleine. Les poignées en papier seront alors probablement à oublier. Quant au style, il est là encore à accorder au produit. Un alcool artisanal trouvera peut-être plus sa place dans un sac en papier kraft marronné qui renvoie un aspect naturel et une grande bouteille de vin pourra prendre des allures plus luxueuses.

Le sac en papier pour la bijouterie

Ce qui concerne la joaillerie fait souvent partie du domaine du luxe. Il faudra de toute manière soigner l’emballage qui pourra aussi servir de papier cadeau dans bien des cas. Quel sac en papier pour la bijouterie ? Une pochette refermable ou un petit sac, cela dépend des bijoux proposés. Il y a là un réel aspect pratique qui laissera inconsciemment sa trace chez l’acheteur. Un coffret qui renferme une montre sera facile à insérer dans un sac quand des boucles d’oreilles achetées au détail et vendues sans emballage trouveront plutôt leur place dans une pochette plate refermable.