Comment agir quotidiennement sur l’environnement ?

D’après une légende Amérindienne rapportée par Pierre RABHI, il y eut un jour un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Voilà ce que tout le monde devrait pouvoir dire au moins une fois par jour . En effet si chacun fait un petit geste quotidien en faveur de l’environnement, la planète se portera mieux.

Voici donc quelques exemples de petites actions à mettre en œuvre  au quotidien, simples et faciles :

– penser à fermer le robinet d’eau pendant que vous vous brossez les dents.
– installer une chasse à double débit ou placez une brique dans votre chasse d’eau, vous consommerez moins d’eau.
– utiliser des sacs et emballages réutilisables, si vous êtes commerçant, privilégiez l’achat de beaux sacs qualitatifs, vos clients seront ravis, cela les incitera à les réutiliser et en plus ça vous fera de la pub!

Le sac en papier est à privilégier car il est réutilisable et dans tous les cas de figure recyclable. Il peut même être fait en papier recyclé !

sac en papier kraft recyclé

– où que vous soyez, jeter vos déchets dans une poubelle
– mieux consommer : en particulier moins de viande rouge, choisir des fruits et légumes de saison si possible bio et être « Locavore »
– éviter le gaspillage
– respecter le tri sélectif
– ne pas laisser les appareils en veille
…et enfin, comme l’été arrive, profitez-en pour chouchoutez votre environnement : plages, montagnes, rivières…
Pour terminer sur une note poétique qui recommande la « sobriété heureuse »(P.RABHI), rappelons-nous  que nous sommes de passage sur terre, nous ne faisons qu’emprunter la terre de nos descendants…