Pourquoi choisir un sac en papier kraft ?

Meilleure alternative au sac en plastique personnalisé, le sac kraft ou sac en papier kraft, est un modèle de sac personnalisable très courant dans de nombreux pays. Avec son côté « branché » et contemporain, il offre de multiples avantages à l’usage. Pourquoi est-il si prisé sur le marché ?

Qu’est-ce que le sac en papier kraft ?

Ils s’adaptent à toutes les catégories de commerces et de métiers, quelle que soit leur taille. Recyclables et d’impact neutre sur l’environnement, ces emballages confèrent une image écoresponsable à l’entreprise. Vous l’aurez compris : il s’agit bien sûr des sacs en papier kraft !

Comparativement aux sacs plastiques, les sacs Kraft sont largement plus appréciés par les responsables d’entreprises et une grande majorité de consommateurs. Le sac Kraft provient en effet d’une ressource naturelle qui est le bois, donc il est biodégradable et personnalisable à souhait. Ce qui explique qu’il fasse l’objet d’une grande attention et d’une utilisation courante dans la grande distribution.

En effet, les enseignes sont sans cesse à la recherche de type d’emballage qui soit pratique, raffiné et respectueux de l’environnement. Les facteurs d’esthétique et de résistance ont largement contribué à la notoriété du kraft. Ces sacs en papier sont aussi connus pour leur flexibilité et l’image de marque qu’ils apportent aux produits d’une entreprise. De plus, ils correspondent aux besoins d’emballage d’une grande variété de produits : épices, pâtisseries, fruits, boissons, vêtements…

Les caractéristiques du papier kraft

Le mot Kraft se définit comme « force » en Allemand. C’est précisément l’aspect le plus important que l’inventeur du papier kraft a voulu mettre en relief à propos de sa création. Ce papier a été fabriqué à base de fibres primaires dérivées de résineux (copeaux de bois), par un procédé qui permet d’obtenir une pâte spéciale. Ces copeaux proviennent des arbres comme le sapin, l’épicéa, ainsi que d’autres espèces feuillues telles que l’érable ou le bouleau. En général, c’est le mélange de différentes pâtes issues de diverses essences de bois qui permet d’obtenir un papier très résistant, et bien durable.

Il est important de souligner qu’environ 70 % des bois utilisés pour la fabrication du papier kraft, dérivent des coupes dites « d’éclaircissement ». Ce sont des coupes réalisées de sorte que les arbres se régénèrent sans aucune difficulté. Les papiers Krafts sont donc conçus à partir de cette technique écoresponsable d’abattage de bois, qui favorise une gestion judicieuse des ressources naturelles.

D’autre part, si le kraft est habituellement de couleur brune, c’est pour des raisons de remplacement de la soude par le sulfate de sodium dans le procédé d’obtention ou de fabrication de la pâte à papier. Toutefois, il est possible de l’avoir en blanc ou en couleur. L’étape du blanchissement est incontournable dans le cas d’un kraft blanc. L’usage naturel de la matière originale est jugé par certains, plus écologique que celui de la version blanchie. Quoi qu’il en soit, la conception du papier kraft n’implique l’utilisation d’aucun solvant dangereux pour l’environnement.

Pourquoi choisir un sac en papier kraft ?

Une multitude de raisons peuvent pousser à l’adoption des sacs en papier kraft. Ils sont « tendances », stylés, pratiques et « verts ». C’est un modèle de sac « passe-partout » qui ne déroge à aucun besoin d’emballage. En un mot, il correspond parfaitement aux envies d’un grand nombre de consommateurs. En effet, la plupart des clients choisissent aujourd’hui de participer d’une manière ou d’une autre, à la protection de l’environnement. Un choix parfaitement valorisé par l’utilisation des sacs kraft.

De même, plusieurs gouvernements encouragent et mettent en place des politiques d’incitation à l’utilisation des emballages biodégradables. Pour toutes ces raisons, la propagation des sacs en papier fait l’unanimité au sein de la population.

Du côté des entreprises, il est nécessaire de s’adapter au changement de comportement des clients qui se tournent de plus en plus vers des produits renouvelables et durables. Ils sont beaucoup plus exigeants et sensibles aux normes écologiques des emballages de produits. En conséquence, en tant qu’entreprise, le sac en papier Kraft est une option à prioriser. Cela permet à la marque de prouver son orientation et sa détermination au profit des questions de protection environnementale et du développement durable.

En résumé, pour répondre à la question de savoir pourquoi il est important de choisir le papier kraft comme emballage de tout produit consommable, on peut avancer :

• l’aspect renouvelable et facilement reproductible de la matière ;

• la solidité et la polyvalence du papier kraft ;

• son caractère 100% écologique, non polluant et recyclable.

Le sac en papier kraft comme support de communication

Le sac personnalité kraft est un outil efficace de communication qui contribue à la visibilité des entreprises. En vérité, ces modèles de sacs permettent de vulgariser l’image de marque de la société. En portant le logo et l’identité de votre enseigne, ils optimisent votre stratégie de communication commerciale.

La communication est de loin l’arme de prédilection des dirigeants d’entreprises pour faire prospérer leurs affaires. Ainsi, le seul et utile accessoire qui permet d’atteindre et de faire passer un message à une clientèle, est l’utilisation des sacs krafts personnalisés. Ils sont d’excellents moyens de communication pour facilement vous démarquer des concurrents et connaitre une ascension fulgurante. De plus, l’originalité et la qualité de ces emballages en font des objets très attirants.

La personnalisation du sac kraft est nécessaire pour séduire vos clients et étendre la portée de votre communication. Elle permet de promouvoir votre commerce et activité partout où ceux-ci se rendront. Votre enseigne sera connue sur toute l’étendue du territoire, et même au-delà, avec aucune autre dépense en dehors des frais nécessaires à l’impression de vos sacs. En plus d’être pratique, moderne, résistant et efficace, le sac kraft personnalisé vous permet ainsi de faire des économies sur votre budget de publicité.

Comment choisir un sac emballage kraft personnalisé ?

Avant de commander un sac en papier Kraft sur-mesure, il est indispensable d’étudier les besoins et orientations de sa clientèle. En effet, plusieurs marques les utilisent dans le cadre d’un événementiel ou d’un salon professionnel. Cela dit, une boutique qui souhaite communiquer à travers ce type d’emballage, doit minutieusement analyser chaque détail de son projet, à savoir le format, la taille et la couleur de l’accessoire. Ainsi, elle pourra obtenir un produit à la hauteur de ses ambitions, et des attentes de ses clients.

Car malgré le caractère pratique et écologique du sac en papier, il serait totalement inutile de l’utiliser comme un support de communication, s’il ne correspond pas aux attentes de la clientèle. En d’autres mots, vous devez commander des krafts dont les dimensions et la solidité correspondent aux types d’articles vendus. Si vous êtes un marchand d’articles lourds, il est nécessaire dans ce cas, de choisir des sacs avec des poignées qui peuvent supporter des poids allant jusqu’à 9 kg. Ces poignées sont habituellement plates, découpées, en ruban, torsadées, en tuyau de gomme, etc.

Lorsque les concepteurs parviennent à réaliser votre sac kraft personnalisé avec une parfaite harmonisation de toutes ces caractéristiques, cela a l’avantage de vous démarquer totalement de la concurrence. De plus, avec une qualité d’impression excellente, et un bon raffinage du visuel, tous les éléments qui figurent sur la couverture du sac paraîtront très lumineux.

Les différents types de sacs en papier kraft

Ils sont vendus dans le commerce sous des versions variées et multiformes : cannelés, crèmes, recyclés, couchés, vergés… Mais c’est la version dite « classique », de couleur naturelle brune, non blanchie, qui est la plus répandue. Côté format, on en distingue 2 types (vertical et horizontal), déclinés bien évidemment en plusieurs tailles :

sans poignées : les modèles de sacs en papier kraft sans poignées sont souvent utilisés pour des achats rapides dans les pharmacies, les épiceries, les restaurants, les boulangeries, les confiseries, les fast-foods… ;

avec des poignées plates ou torsadées : les types de sacs en papier munis de poignées tornadées donnent une envergure plus chic à l’emballage. Ils sont utilisés dans les bijouteries, les prêts-à-porter, les magasins de décoration et quelques boulangeries ou commerces de vente de mets à emporter. Les poignées plates sont adaptées aux sacs emballages de grande taille, afin d’assurer le confort des clients lors des achats de produits volumineux ;

le grammage 70, 90 et 100g/m² : en ce qui concerne le grammage des emballages de façon générale, le secteur de la restauration utilise souvent le 70 g/m² (pour son coût très compétitif), les commerces le 90 ou le 100 g/m² (pour le design et l’esthétique des sacs). Cependant, un certain nombre d’épiceries, de fast-foods ou de pâtisseries, se servent des sacs de 90 g/m², afin de donner une certaine notoriété à leur service.

Vous l’aurez bien compris, les sacs en papier kraft sont d’excellents sacs emballages qui véhiculent une image écolo et moderne. Ils offrent l’opportunité de s’accommoder à toutes sortes d’évènements (ateliers, foires, salons, expositions…) et peuvent être personnalisés à volonté. Nul doute que vous trouverez sans aucune difficulté un sac kraft correspondant à l’image de marque de votre commerce !

 

A lire également sur les sacs kraft :