Qu’est-ce que la vente à distance?

Définition : la vente à distance est un canal de distribution ou de vente mettant en relation un acheteur et un vendeur qui propose un bien ou un service sans contact physique sur un point de vente.

Actuellement, la vente à distance se fait essentiellement sur internet à travers des sites de différentes marques ou enseignes.

Les transactions se font principalement  sur ordinateurs, mais les supports tels que les smartphones et les tablettes sont en forte progression et sont de plus en plus utilisés par les consommateurs et plus précisément les particuliers.

Le client après validation et paiement de sa commande reçoit  directement  sur le lieu de son choix  (domicile, relais ou sur son lieu de travail) le produit commandé.

A l’origine était la VPC !

Les plus grandes entreprises vépécistes en France sont La REDOUTE et les 3 SUISSES, qui continuent de développer un petit catalogue papier, proposant maintenant toutes leurs références sur leur site internet.

couverture la redoute 1960

Au niveau européen, les groupes allemands OTTO et QUELLE sont les leaders sur le marché de la vente par correspondance.

L’évolution du catalogue papier vers l’e-commerce

Dans les années 70,  les marques de VPC travaillaient essentiellement avec des  catalogues papier qui étaient parfois aussi épais qu’un annuaire téléphonique. Ceux -ci  étaient envoyés par courrier chez les prospects, qui pouvaient confirmer leurs commandes en renvoyant par courrier le bon de commande rempli,  accompagné du règlement.

A la fin des années 70, des centres d’appels sont crées pour que les clients puissent passer leurs commandes par téléphone, le paiement se fait alors essentiellement par chèque.

A partir des années 80, l’avènement du service minitel en France permet aussi aux entreprises vépécistes  de créer un service de vente à  distance et le client peut ainsi commander par ce biais

Au début des années 2000, les entreprises se tournent de plus en plus vers internet et créent leur  site qui leur permet  de proposer  toutes leurs références très facilement.

Les sites internet se font vitrine alors que jusqu’ici les enseignes de VAD ne disposaient que des catalogues papier pour vendre leurs produits et attirer les clients. Les commandes peuvent se faire dorénavant 7j/7 et 24h/24, les paiements se font  directement sur le site au moment de la validation de la commande par CARTE BANCAIRE.

Les techniques de marketing ont été aussi fortement chamboulées. Le publipostage très utilisé mais coûteux et pas forcément très efficace, est remplacé par l’envoi d’emails.

De nos jours c’est la méthode préférée des enseignes pour relancer les clients et provoquer des achats. L’envoi de SMS sur les téléphones portables est aussi très en vogue. Les coûts de ces méthodes de marketing sont bas, et les retours assez bons surtout si une promotion est proposée.

envoi de sms

« BRICK AND MORTAR » ET « CLICK AND MORTAR » (ou click and go)

Aujourd’hui toutes les sociétés voulant se développer passent par la création d’un site internet, ainsi des enseignes  qui vendaient uniquement en boutique peuvent, avec leur site internet, disposer de plusieurs vitrines, un lieu physique et un lieu virtuel. Les consommateurs peuvent choisir de se faire livrer directement sur le lieu de leur  choix  ou de faire un retrait en magasin, c’est la technique du »click and mortar », qui remplace de plus en plus la technique du « brick and mortar »,

CLICK AND MORTAR : c’est le nom donné à la technique utilisée par les  entreprises  qui combinent  la vente par internet et la vente directe en magasin.

click and mortar

BRICK AND MORTAR : vente traditionnelle, le client  se rend  en boutique  pour choisir et acheter le produit de son choix.

 

Le Comptoir de l’Emballage, entreprise purement vépéciste à son lancement en 1999, s’est adaptée au fil du temps : le site internet s’est développé tout en conservant l’édition du catalogue papier en parallèle.

Vous pouvez également  suivre l’actualité et les tendances de l’emballage sur les réseaux sociaux avec notre page FACEBOOK, notre page TWITTER et notre page PINTEREST.

Grâce à vous, nous continuons notre évolution et nos améliorations, et très  prochainement vous verrez  l’arrivée d’un nouveau  site internet repensé pour vous!