Romains, grecs fêtaient déjà leur anniversaire et pensaient que chaque individu avait un ange gardien qui les accompagnait tout le long de leur vie. Cet être surnaturel faisait le lien entre le mortel et le Dieu né le même jour que lui. Une origine donc païenne qui explique pourquoi le christianisme était opposé à la célébration des anniversaires. Au moyen âge les gens connaissant rarement leur date de naissance, ne fêtaient pas leur anniversaire. C’est au milieu de 20ème siècle que cette pratique commence à naître.

Ambiance d’anniversaire

carte d'anniversaire

L’anniversaire traditionnel d’aujourd’hui conserve les pratiques ancestrales, on félicite celui qui fête son anniversaire, on lui offre des cadeaux, et on utilise des bougies. Celles-ci auraient un lien avec les croyances et la magie. Pour que l’arrivée du gâteau soit un véritable événement, on éteint généralement la lumière et les bougies sont déjà allumées.
Les bougies ont longtemps eu la réputation d’avoir un pouvoir mystique comme celui d’exaucer des vœux. Si toutes les bougies sont éteintes en une seule fois, le souhait devrait se réaliser. Une fois les bougies soufflées, les invités entament la chanson la plus connue au monde Happy Birthday. Cette mélodie vient d’une chanson enfantine écrite par deux institutrices anglaises en 1893.

 

C’est la fête !

Fêter son anniversaire est toujours un événement, et les enfants attendent impatiemment cette journée. Très souvent les enfants vont fêter plusieurs fois leur anniversaire, souvent le mercredi ou le samedi avec les copains et le dimanche avec la famille, et quand ils sont en maternelle ils l’ont également fêté en classe.
Pour que l’anniversaire avec les copains soit une journée festive vous pouvez prévoir des jeux, faire appel à un prestataire pour une animation ou un spectacle, ou choisir la solution d’inviter tout le monde dans un des nombreux lieux qui proposent des formules anniversaires pour les enfants (bowling, cinéma, musée, parc de loisirs…).

Les enfants vont pouvoir ce jour là faire des tas de choses inhabituelles comme se maquiller, se déguiser, si c’est vous qui animez la fête, reprenez tous les grands classiques chaises musicales, pomme dans une bassine d’eau qu’il faut attraper en la croquant… Les enfants adorent partir à la recherche d’un trésor vous pouvez donc prévoir un petit parcours qui les amènera à découvrir des petits cadeaux d’anniversaire dans une malle. Les plus grands auront des indices qui les mèneront jusqu’à une piñata qu’ils vont casser avec un bâton. Attention à bien emballer les gadgets pour anniversaire car pendant le jeu ils vont être bien remués et à la fin vont tomber par terre.
Pour que tous invités repartent avec leur trésor n’oubliez pas de prévoir des sacs comme par exemple pour un anniversaire sur la nature un sac kraft écologique.

En France les anniversaires les plus symboliques sont les 6 ans car c’est le passage de la maternelle à l’école primaire. Les 10 ans parce que c’est la première dizaine, les 18 ans pour fêter la majorité et ensuite toutes les dizaines avec de très grandes fêtes entre amis pour les 40 ans.
Selon les cultures, les âges, les plus fêtés sont variables, les familles juives vont privilégier les 13 ans de l’enfant avec une Bar Mitzvah. Aux Etats Unis, il existe l’incontournable sweet sixteen pour les jeunes filles qui ont 16 ans avec comme cadeau pour les plus chanceuses, leur première voiture. Sympa non ?