tendance-psychedelique
Crédit photo : wikipedia.org

Le psychédélique : qu’est-ce que c’est?

Un peu de culture pour commencer : en grec, le mot psychédélisme est composé  des racines « psyche », l’âme, et « delein », visible – clair. Aussi, on interprétera le mot psychédélisme comme un « révélateur de l’âme ».

C’est un mouvement de contre-culture qui prend sa source dans les années 1960. Il a pour but d’augmenter les perceptions sensorielles des drogues, champignons grâce à des dessins et couleurs stimulant l’esprit….

Ce mouvement artistique exprime une nouvelle philosophie de la vie: l’amour, la  spiritualité, la liberté de chacun…

Le mouvement psychédélique est apparu, en marge du mouvement hippie, quand l’usage des drogues de synthèse commence à se répandre auprès des populations jeunes, malgré les interdictions en vigueur concernant ces produits.

Le mouvement atteint son apogée à la fin des années 60 avec la diffusion de cette tendance dans  différentes branches artistiques, comme le rock psychédélique (Jimi Hendrix, The Doors) ou encore les affiches de concerts et les couvertures d’albums de designers comme Wes Wilson, Victor Moscoso, Rick Griffin et Martin Sharp spécialisés dans cet art.

tendance-psychedelique2

Crédit photo : Soundofflowers.unblog.fr
 

Dans les années 2000, la tendance psychédélique revient dans nos publicités. On voit revenir cette typographie si particulière, ainsi que les couleurs agressives et acidulées.

Les images et formes que l’on retrouve dans ces dessins font sans cesse référence à l’amour, la nature ou encore le cosmos. On peut également interpréter ce style si particulier comme un rejet de la lisibilité (lignes droites et typographies lisibles sont exclues).

tendance-psychedelique3
Crédit photo : comdesign-edav.blogspot.fr
 

Aujourd’hui, les éléments de décoration intérieure adoptent également un look psychédélique. Sous forme de papier peint, meubles ou objets, vos yeux n’ont pas fini de découvrir de nouvelles formes et couleurs.

C’est le grand retour de la fantaisie et de la bonne humeur assurée !

tendance-psychedelique4

Crédit photo : World-of-design.info et turbulences-deco.fr
tendance-psychedelique5
Crédit photo : Miliboo-blog.com & Blog-deco-design.com
 

Et c’est maintenant au tour des créateurs de mode d’inviter ce style vitaminé sur les podiums des défilés. Les couleurs et les motifs sont devenus des incontournables de nos garde robes.

tendance-psychedelique6
Crédit photo :  Blueberryhome.fr & Vogue.fr
 

Le Comptoir de l’emballage est « IN »

Comme vous le savez tous, le Comptoir de l’Emballage est toujours à l’affût des dernières tendances, pour rester « in ». Nous suivons la mode pour que les emballages de nos clients soient au top! Et oui, un paquet soigné mettra d’autant plus en avant votre produit.

tendance-psychedelique7

Et pour vous aider à vous différencier grâce à des packagings toujours plus mode et déco, découvrez notre sélection de sacs en papier aux motifs « Seventies ». Ces sachets au look rétro sont également disponibles en matière kraft recyclé. Et oui, on peut à la fois être tendance et respectueux de l’environnement.

tendance-psychedelique8

Toujours dans le style « psyché », le papier cadeau « Gamme », donnera un aspect pep’s et vitaminé à vos emballages.  Pour finir en beauté le paquet, n’hésitez pas à ajouter un morceau de Bolduc ou encore des nœuds en raphia.

Et parce que les effets d’optiques font partie intégrante du style « psychédélique », craquez pour les superbes sacs « Hologramme ». Avec une conception unique, ce sac permettra à vos produits de briller de mille feux !

tendance-psychedelique10

Alors, pour être au top cette année, n’attendez plus et adoptez le style « psyché ». L’ensemble des produits d’emballages présentés sont disponibles sur :  www.comptoir-emballage.com.