Comment personnaliser votre sac en papier en 6 étapes clés ?
Vous devez avant tout savoir différencier les types de papier. À ce jour, il en existe deux formats sur le marché : les sacs kraft standards et les sacs papiers luxes. Le premier est le modèle le plus répandu. Il dispose de poignées en papier et son coût d’acquisition est abordable sans faire l’impasse sur sa qualité.
Il est à noter que le papier kraft est une alternative intéressante face aux sachets en plastique. Respectueux de l’environnement, il contribue massivement au cycle éco responsable. En d’autres termes, le papier kraft consolide la valorisation des déchets organiques. Ce type de packaging est destiné pour les professionnels grâce à sa grande résistance et sa solidité.
Le second modèle est réalisé sur-mesure et personnalisable à l’infini (en fonction du choix des poignées – du papier et de la finition). Faire un sac à son image est désormais à la portée de tous. Il vous suffit de vous référer à ces diverses étapes.
Choisir la matière du sac
Pour des sacs personnalisés qui répondent à vos besoins, à vos exigences et notamment à la nature de votre activité, vous devez commencer par choisir la matière du sac :
– Le sac papier kraft doté de poignées torsadées
En règle générale, ce type de sacs s’adresse aux boutiques classiques telles que les magasins de prêt-à-porter, les magasins de chaussures, les opticiens, etc. Les poignées peuvent être personnalisées selon votre convenance : soit intégrer la même couleur que le sac (couleur blanche ou brune en fonction du papier kraft) ou prendre une couleur différente du sac. Il est également possible de le prendre dans une teinte naturelle.
– Le sac luxe ou le sac papier manuel
Il s’utilise le plus souvent lors des évènements d’entreprises. Il détient un grand nombre de possibilités au niveau de son format en prenant compte l’usage souhaité. Alors grand format – mini-sac ou format modéré, le choix vous incombe.
– Le sac papier kraft avec des poignées plates
Il est indissociable des entreprises de restauration comme les pizzerias, les restaurants asiatiques (pour les livraisons en tout genre) … Ce sac a également une autre appellation : « le sac traiteur ». Comme les services de livraison à domicile et la vente à emporter connaissent un essor fulgurant, il n’est pas étonnant de voir que la commercialisation des sacs papier kraft personnalisées poignées plates suit le mouvement.
À part ses poignées plates, ce sac est aussi équipé de larges soufflets pour optimiser son contenu. Son grammage allégé est un atout de taille au niveau du tarif et de l’encombrement.
– Le sac kraft à poignées cordelettes
Il est parmi les produits publicitaires qui sont 100 % personnalisables. Il vous revient de décider de son format, de sa couleur d’impression ainsi que de sa couleur. Dans certains cas, une option « nœud » peut également être proposée. Le principe est simple : vous avez la possibilité de nouer le sac et de le former après chaque shopping. L’emballage prend l’aspect d’un « paquet cadeau ».
– Le sac plastique personnalisé
Il se décline en plusieurs formats et coloris et peut être utilisé dans différentes situations. Il est plébiscité pour son tarif acceptable par rapport aux sachets industriels.
– Les sacs réutilisables
Le sac en tissu, en toile de jute ou en polypropylène, le tote bag en coton en sont de bons exemples. Ils seront réutilisés par vos clients quand ils feront leurs courses. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups : vous améliorez la visibilité de votre activité et attirez de nouvelles clientèles en même temps.
Les sacs en papier sur-mesure font le grand bonheur des cavistes avec leurs anses en coton qui favorisent le confort. Ils donnent également une résistance supplémentaire pour le transport des bouteilles.
Opter pour les caractéristiques
Les caractéristiques sont considérées selon le type de sacs publicitaires personnalisés choisi. Par exemple, pour les sacs en papier kraft, vous devez opter pour un type de papier : kraft brun lisse, kraft blanc vergé, kraft blanc lisse, kraft blanc couché, kraft havane vergé. Concernant le sac en polypropylène, il peut être tissé ou non.
100 % naturel et 100 % recyclable, le papier kraft personnalisé séduit même les plus exigeants. Il a pour principal avantage d’offrir un excellent rapport qualité/prix et convient à plusieurs domaines d’activités. Autrement dit, il peut s’adapter à un large panel de produits.
Pour le sac personnalisé en plastique, deux options s’offrent à vous :
– Le PEBD (souple et brillant) ;
– Ou le PEHD (plus résistant et diaphane).
Vous devez être attentif sur l’épaisseur et le grammage du sac – qu’il s’agisse d’un sac en papier manuel d’un sac papier kraft, d’un sac plastique ou d’un sac en polypropylène. Il en est de même pour un sac en coton et un sac en tissu. Il est bon de savoir que plus votre sac est épais, plus il sera résistant et durable dans le temps.
Choisir les poignées à mettre en place
À chaque sac papier publicitaire ses poignées correspondantes. Pour les sacs kraft à poignées plates, il existe des poignées standard qui sont compatibles au type du papier du sac et les poignées couleur en papier. Il en est de même pour les sacs kraft à poignées torsadées. Toutefois, ils peuvent être dotés de poignées couleur gaine coton.
Les sacs papier luxe peuvent recevoir des poignées en polypropylène, en coton, en ruban ou en en satin avec des couleurs et longueurs de votre choix. Quant aux sacs réutilisables en polypro, les poignées les plus utilisées sont les poignées non tissées avec des coloris différents.
À propos du sac en plastique, les poignées souples peuvent être couplées au sac avec les coloris de votre choix. Sinon pour renforcer le côté résistant et confort, vous pouvez ajouter des poignées découpées simples ou renforcées ou encore les poignées rapportées.
Quoi qu’il en soit, pour créer votre sac papier personnalisé, il vous suffit de laisser place à votre imagination et de cerner les besoins de votre entreprise le plus précisément possible.
Déterminer l’impression de votre sac
Le type d’impression est aussi choisi en fonction du type de sacs à personnaliser. Pour les sacs en papier kraft dont les poignées sont torsadées ou plates, l’impression se fait le plus souvent en flexographie. Comme la résolution est assez faible, les visuels sont réalisés sur des sacs à plats. Le but étant de réduire les dégradés de couleur. Sur certains modèles, les impressions peuvent être effectuées avec des encres à l’eau qui sont également recyclées et réutilisées. Idem pour les sacs en plastique, l’impression se fait aussi par flexographie.
Les sacs luxe ou les sacs en papier manuel proposent une impression en Offset avec un rendu impeccable. Le niveau de finition est d’une qualité optimale. C’est pourquoi, le prix est assez élevé par rapport aux autres impressions. Il est par contre préférable d’opter pour une finition avec pelliculage brillant ou un pelliculage mat avec les sacs en papier manuel.
Tous les documents qui servent à faire une impression sur le sac papier personnalisé doivent être au format vectoriel, c’est-à-dire les photos en haute définition. Cette option est importante afin d’obtenir le résultat escompté. C’est à partir de vos visuels (logo, charte graphique, message publicitaire, etc.) qu’un Bon à Tirer ou un BAT voit le jour. Il s’agit de la maquette 3D de votre sac papier personnalisé. Ce BAT vous sera retourné et attend votre validation.
En général, les sacs en papier commercialisés sur le marché doivent être issus de forêts gérées durablement. Les éléments qui entrent dans le processus de fabrication du sac papier kraft personnalisé se doivent également d’être conformes à la norme ISO 14001.
Choisir la quantité de sacs fabriqués
La quantité de sacs papier kraft personnalisés doit correspondre à votre objectif marketing et à votre budget à allouer. À titre informatif, les sacs en papier à poignées plates peuvent être fabriqués à partir de 5 000 exemplaires. Tandis que les modèles à poignées torsadées sont disponibles à compter de 3 000 sacs avec un seul ou un duo de couleur (lors de l’impression). À partir de 5 000 exemplaires, il est possible de choisir 3 couleurs.
Pour les sacs en plastique, il est possible de fabriquer 5 000 exemplaires, voire plus (jusque dans les 10 000) en fonction des formats souhaités. Les sacs réutilisables en polypropylène sont disponibles à partir de 1 000 sacs.
Les sacs en papier manuel sont accessibles dès 250/300 exemplaires. Cela est compréhensible au regard de leur prix. Certaines enseignes proposent des sacs personnalisables en quantité moindre, soit à partir de 500 unités pour les tote bags, les sacs kraft et les sacs polypropylène.