"
Accueil > Guide du sac papier > Les différents formats de sacs papier
"

Les différents formats de sacs papier

Le Comptoir de l’Emballage vous propose différents formats d’emballage pour répondre à vos besoins quelle que soit votre activité. Bien choisir son emballage est important car celui-ci reflète la personnalité de votre marque, de vos produits ou de votre boutique. Un emballage personnalisé est un outil marketing à ne pas négliger. Il vous permet de vous faire connaître et de fidéliser votre clientèle. Parmi les emballages que nous proposons, les sacs en papier sont un produit phare correspondant à une nouvelle tendance de consommer de manière plus durable. Voici quelques informations et conseils pour bien choisir le sac papier qui correspond à vos besoins.

Pourquoi utiliser des sacs papier ?

Ces dernières années, face aux enjeux environnementaux, de plus en plus de personnes ont adopté une manière de consommer plus responsable. Face à la demande croissante des clients et dans un souci d’être plus respectueux de l’environnement, de nombreuses entreprises se sont ainsi inscrites dans une démarche écoresponsable. Le sac en papier est devenu dès lors l’emballage privilégié pour de nombreuses marques et boutiques et ce pour plusieurs raisons.

Le sac papier est biodégradable et recyclable

Souvent composé de papier ou fibres recyclés, le sac papier est un sac biodégradable qui se décompose rapidement. Qui plus est, il est recyclable et son recyclage est moins coûteux et consomme moins de ressources naturelles et d’énergie que le recyclage d’un sac plastique. En utilisant des sacs en papier, nous réduisons ainsi notre impact sur l’environnement.

Le sac papier est réutilisable

Il s’agit également d’un sac réutilisable. En effet, avec sa matière résistante le sac papier est conçu pour être utilisé plusieurs fois, ce qui signifie moins de déchets et donc moins d’impact sur l’environnement. Facile à plier et léger, on le garde chez soi et on s’en sert pour faire ses emplettes.

Le sac papier véhicule une bonne image auprès du consommateur

En utilisant des sacs papier, vous participez à réduire les déchets et votre impact sur l’environnement, ce qui véhicule auprès de votre clientèle une bonne image. Vous accompagnez aussi les clients qui souhaitent consommer de manière plus responsable en leur permettant d’utiliser des sacs qui sont biodégradables et recyclables.

Quels sont les avantages du sac papier ?

Il est plus esthétique

Les modèles de sacs papier sont variés et il vous est possible de les personnaliser avec les éléments graphiques et couleurs qui caractérisent votre marque ou enseigne. Différents designs et couleurs sont disponibles selon les goûts et envies. De par sa composition, il a un aspect plus naturel et plus esthétique qu’un sac plastique. Il existe différents formats de sacs, du sac kraft au sac papier luxe afin de pouvoir correspondre à diverses gammes de produits.

Il est personnalisable

Vous pouvez choisir le design de sac papier qui correspond le mieux à vos produits ou à votre marque. Il en existe de différents formats et couleurs. Le sac papier est un outil marketing efficace car il est réutilisable. Il est donc judicieux d’y inscrire le nom de votre marque, votre logo et de le choisir aux couleurs de votre marque ou enseigne. Il vous permettra ainsi d’améliorer la visibilité et la notoriété de celle-ci.

Il s’adapte à la gamme de produits

Avec ses différents formats, le sac papier s’adapte à votre gamme de produits. Il existe en effet des emballages papier de différentes tailles : petits, moyens, grands, voire extra larges pour les produits plus volumineux. Il y a également des emballages bouteille très pratiques et élégants pour offrir des bouteilles de vin par exemple.

Quel est l’avantage de l’utiliser pour votre activité?

Il permet d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque ou enseigne

L’emballage est très important car il reflète l’esprit de votre marque. Le sac papier personnalisé avec le nom de votre marque, ainsi que votre logo, contribue à valoriser son image et augmenter sa visibilité et par conséquent sa notoriété. Il permet aussi de véhiculer les valeurs de votre marque. Utiliser des emballages papier montre que vous êtes soucieux de l’environnement.

Il permet de fidéliser la clientèle

Les emballages papier sont réutilisables, ce qui permet d’augmenter la visibilité de votre marque et de fidéliser la clientèle qui apprécie d’utiliser un emballage pratique et esthétique, d’où l’importance de bien choisir votre sac papier.

Il est moins coûteux

Les sacs papiers sont moins coûteux. Fabriqués en papier ou fibres recyclés ils reviennent moins chers que des emballages plastique et sont plus faciles à recycler. Voici donc deux bonnes raisons d’opter pour le sac papier.

Pourquoi préférer le sac papier au sac en plastique ?

Depuis le 1er Janvier 2017, les sacs plastique à usage unique sont interdits en France, et ce, afin de réduire les déchets ainsi que notre impact environnemental. Les sacs plastique sont désormais plus épais pour pouvoir être réutilisables et recyclables. Cependant, de plus en plus de commerces ont opté pour le sac papier qui présente de nombreux atouts face au sac plastique.

Le principal avantage du sac papier est qu’il est biodégradable et donc plus respectueux de l’environnement. Un sac plastique, met quant à lui, 250 ans pour se dégrader.

Ensuite, le sac papier est plus facilement recyclable et le recycler consomme moins de ressources naturelles. Et même si les sacs plastique sont désormais recyclables, peu de personnes pensent à le recycler, contrairement au sac papier que nous recyclons depuis de nombreuses années.

En ce qui concerne votre activité, le fait d’utiliser des sacs papier démontre à votre clientèle que vous avez à cœur de respecter l’environnement. Qui plus est, les sacs papier sont bien plus esthétiques que les sacs plastiques. Facilement personnalisables, ils contribuent à augmenter la visibilité de votre marque ou de votre enseigne, et de ce fait, sa notoriété.

Comment bien choisir son sac en papier ?

Afin de déterminer quel est le sac papier approprié à vos besoins, il est nécessaire de savoir quel usage vous allez en faire. Il y a plusieurs types de sacs papier et la qualité du papier varie également en fonction de son utilisation. Les quatre papiers utilisés pour confectionner des sacs sont le papier kraft, le papier couché, le papier offset et le carton blanc. On distingue deux types de procédés pour la confection des sacs en papier : la fabrication automatique et la fabrication manuelle.

La fabrication automatique permet de confectionner des sacs plutôt bon marché servant à la consommation courante comme par exemple pour transporter ses achats alimentaires. Il est donc commun de trouver dans les commerces d’alimentation des sacs en papier kraft. En revanche, dans les boutiques de textile ou de cosmétiques par exemple, on trouvera en général un sac papier de meilleure qualité confectionné manuellement. L’emballage reflète en effet la qualité du produit ainsi que les valeurs de la marque.
Biodégradable, recyclable, réutilisable et personnalisable, le sac papier est très tendance. Il permet aux marques de s’inscrire dans une démarche écoresponsable et de véhiculer leurs valeurs. Pour les marques de luxe notamment, il permet de sublimer le produit, surtout lorsque celui-ci est acheté pour offrir. Ainsi, chez Comptoir de l’Emballage nous proposons des sacs papier luxe mais également des boîtes cadeaux et des emballages bouteille.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre sac papier dans cet article : Comment trouver le sac papier dont j’ai besoin ?

Quels sont les différents modèles de sac en papier ?

Il y a toute une gamme de sacs en papier correspondant à différents besoins. Selon les composants du sac papier et l’usage que l’on va en faire, l’emballage sera de qualité diverse. Cela va du classique sac en papier kraft à l’emballage de luxe. Ainsi, vous allez choisir le sac papier qui correspond le mieux à votre gamme de produits.

Pour les produits de bases tels que les denrées alimentaires, le papier kraft conviendra parfaitement. En ce qui concerne les boutiques de textile, la boîte en carton sera idéale pour les chaussures ou comme pochette cadeau. On choisira en revanche des sacs personnalisés pour les autres articles.

Quant aux produits un peu plus haut de gamme, les emballages papier de luxe seront privilégiés avec un papier de meilleure qualité et tout un panel de couleurs. N’oublions pas que le sac papier est un formidable outil marketing, qui une fois personnalisé à l’effigie de votre marque contribuera à augmenter la visibilité et notoriété de celle-ci.

Pour plus d’informations, consultez notre article : Quels sont les formats de sacs en papier ?

Zoom sur les sacs papier extra larges

Les sacs papier extra larges servent à transporter de grands volumes. Ainsi, ils seront surtout utilisés en grandes surfaces mais aussi par d’autres commerces vendant des produits volumineux comme des articles textiles ou de bricolage par exemple.

Là encore, il y a différents types de sacs variant selon la qualité du papier. Cependant, tous les sacs papiers que nous proposons sont solides et conçus pour pouvoir être réutilisés. Du sac papier kraft au sac papier luxe, il y en a pour tous les besoins. Dans les commerces d’alimentation on trouvera surtout des sacs extra larges en papier kraft tandis que dans les autres commerces, selon la gamme de produits on trouvera des sacs extra larges de qualité supérieure avec un papier plus haut de gamme.

Etant personnalisables, ils peuvent contribuer fortement à améliorer la visibilité de votre marque. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le sac papier extra large, qui grâce à son grand format, se transforme en sac publicitaire très efficace.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les sacs papier extra larges, consultez notre article : Les Sacs papiers extra larges : pour qui ? Pour quoi ?