Les types d’emballages papier écologiques

Comme l’indique le guide du sac papier, des dispositions gouvernementales inédites ont été prises avec le concours de 13 entreprises et ONG afin de limiter au maximum l’utilisation des emballages en plastique par les consommateurs et les entreprises en France. Avec la Vice-présidente de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement Brune Poirson, ils ont signé une charte visant à réduire ce type d’emballages, notamment au profit du papier et du carton fabriqués de façon écologique pour avoir des sacs réutilisables écologiques.

C’est dans ce contexte que l’on peut comprendre alors tout l’enjeu lié aux emballages papier écologiques, les raisons incontestables de l’importance de son utilisation dans la vie courante, et ses dérivés possibles. C’est ce que nous allons voir ici.

Travaux manuels, cadeaux d’entreprises, réutilisation dans la vie quotidienne : les emballages en papier écologiques ont plusieurs vies. Leurs modes de fabrication et de tri pouvant être complexes à comprendre, nous allons mettre en lumière leurs spécificités. Comprendre ce que nous consommons, pourquoi nous le consommons et où cela finit, c’est essentiel dans le contexte actuel.

Une évolution rapide vers l’emballage en papier

De nos jours, il est reconnu que nos ressources s’épuisent peu à peu et que l’impact sur l’environnement résultant des déchets en plastiques, malheureusement toujours plus nombreux, est incontestable. Quels sont les impacts connus et comment inverser la tendance dans les années à venir. La machine semble être déjà en marche.

Les océans sont les premiers touchés par cette dégradation exponentielle constatée ces dernières décennies. D’après l’association The Sea Cleaners, plus de 8?000?000 de tonnes de plastiques divers se retrouvent dans la mer chaque année, ce qui impacterait directement une centaine de milliers de mammifères marins. Les conséquences se font sentir à toutes les échelles : les économies de la pêche et du tourisme sont les premières victimes ce cette situation.

La planète doit être préservée au maximum, et les industriels comme les consommateurs l’ont bien compris. À cet effet, l’imagination s’avère sans limites lorsqu’il s’agit de trouver des alternatives aux emballages traditionnels que nous connaissons depuis la fin du XIXe siècle.

C’est en effet au début des années 2000, que la prise de conscience s’est généralisée et que l’évolution a débuté. Dans l’inconscient collectif, on réalise vite que l’utilisation des emballages en plastique doit être drastiquement réduite et que par conséquent les habitudes des Français doivent changer.

L’emballage d’aujourd’hui se veut plus vert et écoresponsable. Ce qui nous amène progressivement, mais inévitablement, à oublier les polymères et à encourager le papier issu du recyclage ou de circuits de production durables, via les forêts gérées de manière responsable par exemple. Ces nouveaux packagings se retrouvent dans ne nombreux secteurs d’activité : l’alimentaire, les loisirs, ou encore plus généralement, la grande distribution.

Les emballages papier écologiques : pour quel usage??

La bonne nouvelle est que les choses changent et que le papier recyclé est une alternative tout à fait reconnue à l’utilisation des emballages en plastique. Les propriétés du papier recyclé ou écologique sont telles qu’il est possible d’en faire un usage dans presque tous les secteurs.

À titre d’exemple, on retrouve dans nos hypermarchés ou petites supérettes de plus en plus de produits alimentaires conditionnés avec du papier écologique. Les sempiternels paquets en plastique qui contiennent les pâtes ou certains biscuits se retrouvent désormais dans des sachets en papier recyclé. Les industriels font sans aucun doute des efforts donc, afin de rester au plus près les préoccupations des consommateurs de plus en plus regardants quant à leurs habitudes d’achat.

Autre changement remarqué dans les rues commerçantes et les magasins : les grands sacs en papier recyclé prennent le pas sur les désormais décriés gros sacs cabas en plastique, ces derniers étant jugés encore trop controversés par certains. Solides et légers, ces nouveaux sacs en papier kraft peuvent supporter sans problème des charges lourdes telles que des provisions. Réutilisables, ils remontent dans l’estiment des Français au même titre que les fameux tote bag en tissu que l’ont retrouve aujourd’hui dans tous les foyers.

Pour les inconditionnels des magasins bio ou des produits vendus en circuits courts, les sachets en papier sont une évidence. Quel serait l’intérêt de se rendre chez son producteur de fruits et légumes issus de l’agriculture durable avec ses sacs en plastique?? Dans l’élan du zéro déchet et des achats en vrac, l’emballage en papier s’affirme donc comme une évidence, et cette tendance ne risque plus de s’inverser.

Pourquoi réutiliser les sacs en papier??

Vous disposez de sacs en papier en abondance et vous vous demander comment et pourquoi réutiliser les sacs papier ?. Vous pouvez suivre ces quelques conseils et astuces et vous vous faciliterez surement la vie ainsi que celle de votre famille ou de vos collaborateurs.

Si vous disposez de sacs en papier neutres ou unis, il est possible de faire parler son côté artistique. Il faut penser de manière pragmatique : vous pouvez réaliser une myriade de loisirs créatifs avec des enfants (découpage, collage, pliages) ou encore les décorer vous-même pour en faire par exemple des cache-pots pour vos plantes d’intérieur. Les tutoriels sur Internet florissent et accompagnent les internautes dans leurs recherches de passe-temps manuels. L’imagination est la seule limite.

Vous avez en votre possession des sacs personnalisés de marques ou d’entreprises. Faire votre shopping avec ou apporter vos petites affaires lorsque vous sortez chez des amis ou au travail, cela fera parfaitement l’affaire. Quand vous invitez des convives, confiez-leur des sacs remplis des victuailles qui n’ont pas été servies. Une fois trop fragilisés ou inutilisables, ils peuvent finir dans le bac à compost ou rebasculer entre les mains créatives d’un enfant qui se fera un plaisir de lui donner une seconde vie.

Les professionnels ne sont pas en reste. Ils pourront utiliser des sacs en papier pour offrir des goodies ou des cadeaux d’affaires à leurs clients ou partenaires. L’occasion est toute faite pour montrer l’exemple et se positionner comme étant une société soucieuse des enjeux de responsabilité sociale et économique.

Pourquoi utiliser un sac en papier recyclé??

Les raisons de privilégier un sac en papier plutôt qu’un modèle plastifié sont variées. Pourquoi utiliser un sac en papier recyclé ? plusieurs raisons : La première qui vient à l’esprit est sans nul doute la conscience écologique. En second lieu, nous pouvons citer l’aspect pratique et sain. En effet, le papier alimentaire est de toutes les manières moins impactant pour la santé, car plus naturel.

Il n’est plus à démontrer qu’un sac en papier est plus écologique que son homologue en plastique. Son utilisation réfléchie entre dans une démarche environnementale claire et assumée des consommateurs. Avec le sac en tissu, lin ou coton, c’est une alternative très conseillée.

Par ailleurs, le sac en papier recyclé s’avère tout à fait commode. Il se plie aisément, se range dans un autre sac, prend moins de place à la maison ou dans un coffre de voiture. Bref, une aubaine pour tous les ménages qui ne savent plus où stocker leur montagne de sacs cabas encombrants en plastique, quand bien même ceux-ci sont fabriqués en matières recyclées. Les foyers le privilégient de plus en plus, et ce n’est pas pour rien, le gain de temps et de place devenant un aspect de plus en plus prioritaire notamment pour les citadins qui vient dans des appartements ou les rangements sont précieux.

Sac en papier recyclé ou sac recyclable : quelle différence??

En marge de toutes ces informations, il convient de bien faire la différence entre un sac en papier recyclé et un sac recyclable. Il ne s’agit en effet pas du même mode de fabrication, même si l’usage qui en est fait est relativement identique. Pas simple de s’y retrouver on en convient. Alors voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Afin de bien comprendre la différence qui existe entre ces deux types de produits, il faut en premier lieu se pencher sur les spécificités d’un matériau recyclable. Comme son nom l’indique, ce dernier est réutilisable. En clair, cela signifie qu’il peut être collecté, traité et pour finir, reconditionné selon un process long et tout de même fastidieux. C’est le cas des sacs qui sont recyclables : ils peuvent êtres transformés en un autre objet recyclé (briques d’emballages, matériaux d’isolation…).

Les matériaux recyclés découlent donc d’un processus de fabrication utilisant des matériaux recyclables. Ils ne sont en revanche pour certains pas nécessairement recyclables eux-mêmes. C’est le cas des emballages et papiers trop sales, ou encore de ceux mélangés avec d’autres matériaux qui sont mis hors circuit. Il est donc recommandé de bien trier ses emballages et de réfléchir avant de savoir dans quelle poubelle placer son sac recyclé si celui-ci devient hors d’usage.

Pour bien faire, opter pour un sac en papier kraft recyclé, mais aussi recyclable, est encore la meilleure façon de vous engager dans une démarche 100 % écoresponsable pour la planète et garantir aux générations futures un avenir durable.