Vous aimez les albums de photo de nos grands-mères, vous aimez les activités manuelles et vous avez envie de garder des souvenirs inoubliables de vos vacances, de vos fêtes de famille …. Alors le scrapbooking est pour vous !!


Depuis maintenant quelques années le scrapbooking (ou collimage en français) revient en force en France en surfant sur le phénomène DIY « Do It Yourself « . C’est l’art de personnaliser un album photo papier pour mettre en valeur vos photos et surtout illustrer vos plus beaux souvenirs.
Vacances, mariage, naissance … Les occasions ne manquent pas pour s’y mettre. A l’aide de papiers, rubans, et autres accessoires, cette activité ludique permet d’encadrer, décorer, retailler, associer, embellir… nos clichés.
Surtout n’oubliez pas de conserver vos tickets d’entrée aux musées, vos billets de transport, les dépliants et brochures diverses, une fleur séchée cueillie lors d’une promenade mémorable…
Tous ces objets seront à coller en complément de vos photos et rendront vos albums plus vivants pour vous et vos proches.
Voici quelques bases et astuces pour réussir à coup sûr vos créations et devenir un vrai »scrapeur »:

  • Vos outils :

-Attaches parisiennes

-Agrafeuse, colle papier

-Ciseaux, cutter

-Crayons à bille de couleurs et feutres

outils001

  • Vos indispensables:

-Papiers (Crépon, Kraft, de soie, cadeau…)

-Rubans, bolducs, cordons

-Paillettes, stickers, fleurs séchées

-Nœuds, pompons, boutons

-Le masking tape (rubans adhésifs décoratifs)

rubans

Vos Etapes:     

1. Choisir un bel album photo en harmonie avec le thème que vous souhaitez développer

2. Répartir vos photos par page : 1 photo principale et 2 secondaires par exemple
3. Vous pouvez décider d’ajouter également des textes; par exemple : 1 titre et un petit texte (le journaling) précisant  la date, le lieu, le ressenti…
4. Puis laissez libre cours à votre créativité : le scrapbooking est avant tout la liberté de faire ce que l’on veut !

Quelques idées: après avoir choisi vos photos et leur disposition sur la page, vous pouvez choisir de les découper ou non  puis de les  fixer  sur un cadre de papier de couleur à l’aide d’attaches parisiennes, pour donner plus de volume à vos photos. Vous pouvez ensuite, choisir des accessoires à insérer sur la page: nœud de rubans, pliage de papier de soie, collage de papiers de différentes textures … Et pour les plus douées vous pouvez même peindre des décors pour finir votre page.

A vos albums et n’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes!

Pour les plus intéressés, sachez que l’École Lyonnaise de Scrapbooking a été créée en juillet 2006 et organise une vingtaine de sessions par an de niveau 1 à 6, alors maintenant à vous de jouer !