Une impression à votre image? Comment choisir?

Il existe plusieurs méthodes d’impressions en fonction du support et du visuel à imprimer.
    
    La Sérigraphie

La SÉRIGRAPHIE (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est un procédé d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine il s’agissait d’ écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et ne sont pas forcément plats (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont utilisé cette technique et lui donnèrent ses lettres de noblesse.
À la fin des années 1970, la SÉRIGRAPHIE demeure très présente dans de nombreuses productions et les impressions en sérigraphie nous entourent: par exemple c’est le cas des panneaux signalétiques, des autocollants, des affiches de concert mais aussi des impressions sur vêtements . Cette technique peut être utilisée sur du papier, du tissu ou encore du verre ou de la céramique. Elle permet un dépôt d’encre important qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une grande opacité. Elle est intéressante économiquement même pour de courts tirages.

C’est pourquoi le Comptoir de l’Emballage utilise ce procédé très qualitatif sur des sacs en papier ou des boîtes. Ainsi vous pouvez avoir des emballages à votre image à partir de 200 exemplaires !

 

Impression sérigraphique

         http://bit.ly/2rZQH8R

    L’offset

 

Le procédé OFFSET est actuellement le procédé le plus utilisé.  L’offset  permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, ce type d’impression est préférable à d’autres  jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires. Au-delà, on lui préférera l’héliogravure.
  L’encre est déposée sur la plaque offset où elle ne restera que sur les zones imprimantes (les zones non-imprimantes sont protégées par de l’eau dans le cas de l’offset  par voie humide et par une couche de silicone dans le cas de l’offset par voie sèche). Il y a une plaque par coloris et de ce fait il s’agit de machines très imposantes.  il faut vouloir imprimer des milliers d’exemplaires pour que cela soit intéressant de caler ces machines.
En revanche, ce procédé d’impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Il est particulièrement utilisé pour l’impression de livres, catalogues, journaux mais aussi d’emballages comme les sacs en papier de luxe …
    machine pour impression offset

 

                                                                                                         http://bit.ly/2sjpzlM

 
La Dorure à Chaud ou Marquage à Chaud

On parle de « DORURE A CHAUD » mais le terme « MARQUAGE A CHAUD » est plus approprié car toutes les couleurs peuvent être imprimées ainsi. Cependant c’est le meilleur moyen d’imprimer l’or ou l’argent brillant.: le rendu est magnifique!

On fabrique un cliché qui prendra la forme du visuel à imprimer souhaité et un peu à la manière d’un tampon, le cliché est chauffé puis va venir frapper le film qui se dépose sur  le support qui est en dessous , par exemple un sac en papier !

Au Comptoir de l’Emballage vous pouvez personnaliser vos sacs à partir de 200 exemplaires avec ce procédé

machine de marquage à chaud

 

http://bit.ly/2rF9ki1

La Flexographie

La FLEXO est un procédé d’impression qui utilise une forme imprimante souple en relief : le cliché. Très présente dans le domaine de l’emballage, la flexographie est utilisée pour l’impression de supports aussi variés que le film polyéthylène, le papier cadeau, le carton ondulé ou les sacs automatiques ( autrement appelés sacs kraft )

Compte tenu de la taille des machines ce procédé ne peut s’utiliser que pour plusieurs milliers d’exemplaires

machine d'impression en flexographie

http://bit.ly/2s7XtKK

Ainsi à chaque besoin correspond une technique d’impression spécifique !