ranger son bureau

Vous ne savez pas où donner de la tête pour organiser votre bureau et mettre de l’ordre dans vos papiers ?

Nous vous présentons quelques astuces non seulement pratiques mais également esthétiques. Améliorer son environnement de travail et son organisation en même temps est à coup sûr le secret pour travailler dans un cadre plus agréable et serein !

Alors comment organiser son espace de travail ? Nous vous livrons 5 conseils à suivre au quotidien pour assurer le rangement perpétuel de son bureau.

A vous de voir si vous préférez y consacrer une longue séance, au risque de vous décourager devant la montagne de choses à ranger, ou bien juste un peu de temps au quotidien. Prévoyez 10 minutes chaque jour, en arrivant à votre bureau ou juste avant de partir – comme vous le préférez – quitte à programmer un rappel via votre ordinateur ou téléphone. Ranger au quotidien est assurément la clef du succès.

Des accessoires adéquat pour tout organiser

Pour organiser et trier vos affaires, il est important de posséder les bons accessoires de bureau ; pour perforer, agrafer, couper, assembler, ou tout simplement écrire….

001
Pensez à faire le tri dans votre pot à crayon en jetant le matériel qui ne fonctionne plus, comme les paires de ciseaux qui ne coupent pas, ou encore les stylos à billes hors-service. Il n’y a rien de pire devant un client que d’être obligé d’essayer plusieurs stylos avant de pouvoir noter un rendez-vous.

Il faut que ces objets soient à portée de la main, sans que vous ayez à vous lever de votre chaise pour les attraper.

La méthode de la corbeille pour tout trier

Le résultat d’un bureau mal rangé est souvent son manque d’organisation. Pour y remédier, il faut convenir d’une place pour chaque chose et s’y tenir. Prévoyez des rangements de bureau avec une fonction attitrée :

En ayant tous les objets et papiers qui encombrent votre bureau sous les yeux, listez leurs utilités (utile ou pas au quotidien, simple décoration etc.), niveau de priorité (à traiter en urgence etc.). Une fois cette liste établie, dédiez une boîte à chacune de ces catégories. L’avantage d’une boîte esthétique étant qu’elle peut rester sur le bureau.

boites

Le tri par priorité est un excellent moyen de désencombrer rapidement son bureau. C’est là qu’il est possible de recourir à « la méthode de la corbeille ». Trois corbeilles de couleurs différentes pour chaque niveau de priorité : urgent/haut niveau, usage quotidien/fréquence récurrente, à archiver.

L’intérêt de choisir une corbeille design c’est de pouvoir la laisser apparente à côté de votre bureau, et la ranger directement sur une étagère.

002

Bien trier et classer ses papiers par couleur

Une fois le grand tri effectué, il ne reste plus qu’à trier les papiers. Là encore, différencier les utilités grâce aux différents coloris des accessoires de bureau est une astuce à retenir.
A vous de voir si vous préférez les trieurs ou bien les boites de classement.

003

Et quand il y a LE contrat, devis, papier super important qu’il vous faut et que vous ne retrouvez pas alors que le patron arrive…. pensez au préalable à l’index repositionnable de couleur. Ils vous sauveront la vie plus d’une fois. Une couleur par client, par type de document… à vous de trouver votre propre code couleur pour trier tous vos papiers.

5100002

Le must have des accessoires pour améliorer sa productivité

En ce qui concerne les cartes de visite, vous êtes plus du genre à tout ranger soigneusement dans un tiroir de bureau ou à les retrouver dans les poches de vos pantalons, sous 3 dossiers, en miette à la sortie du sèche linge ou encore sous votre bureau?
Quoi qu’il en soit, à partir de maintenant vos cartes seront rangées, classées et ordonnées grâce à cette magnifique boite à cartes de visite avec onglets par ordre alphabétique.

3230004

Pour finir, il est extrêmement utile d’avoir à portée de main sur son bureau un petit ou plus gros carnet pour noter idées, « to do » listes, ou commentaires divers …

carnets

Et vous voilà maintenant devant un bureau impeccable, beau, design et qui donne envie de travailler. Le changement de bureau c’est maintenant !

Rendez-vous au rayon accessoires de bureau du Comptoir de l’Emballage.

accessoires de bureau