Comment sont faits les sacs en papier kraft ?

Les sacs en papier kraft constituent une alternative durable aux sacs plastiques. Ils permettent de faire face au fléau de la diffusion du plastique dans l’environnement. Les sacs en papier kraft offrent des opportunités commerciales nombreuses et nouvelles. Comment sont-ils fabriqués? Comment peuvent-ils devenir un argument commercial supplémentaire?

La fabrication du papier kraft

Le bois constitue la matière première du papier kraft. Ce matériau est donc complètement naturel et recyclable. Les sacs en papier sont obtenus à partir de la transformation du bois en pâte à papier. Celle-ci est étalée pour former des feuilles. Ces feuilles de papier subissent ensuite différentes transformations jusqu’à l’obtention du papier permettant de confectionner les sacs.

Les feuilles de pâte à papier sont d’abord pressées puis séchées avant d’être enroulées en bobines. Ces bobines volumineuses constituent le matériau de confection des sacs en papier kraft qui sont façonnés en usine en fonction des besoins des clients. Le papier des bobines est débité et agencé en fonction des commandes.

Le papier kraft et l’environnement

Le papier est un produit issu d’une matière première totalement naturelle. Il est donc biodégradable. Son impact sur l’environnement est sans comparaison avec celui des matières plastiques. Qu’il s’agisse de la production ou de l’utilisation, les sacs en plastique ont un impact environnemental très négatif. C’est pour cette raison que les réglementations permettent de progresser vers l’élimination progressive du plastique pour les conditionnements et les emballages commerciaux.

Au contraire, le papier est recyclable et biodégradable. Il requiert en outre des procédés de fabrication bien moins nocifs pour les écosystèmes. Le caractère recyclable du papier kraft est important : il s’inscrit dans une spirale vertueuse environnementale car il peut être réinvesti, après utilisation, en pâte à papier.

Ce dernier aspect est fondamental car la consommation d’eau liée au traitement et au conditionnement du papier recyclé est 6 fois inférieur à celle nécessaire pour du papier neuf.

Concernant l’impact environnemental, l’idéal est de recourir à du bois labellisé. Les labels certifient en effet que la production de bois respecte les principes du développement durable des forêts. La production de sacs en papier peut donc être pleinement inscrite dans des démarches écologiques. Il ne s’agit pas d’un simple affichage mais d’une réelle prise en compte de l’empreinte de la consommation humaine sur les évolutions écologiques et climatiques.

Certaines usines de fabrication bénéficient également de labels reconnus pour leur faible impact environnemental (ISO 14001 Management Environnemental). Ces unités de fabrication sont soumises à des normes très précises concernant la gestion de l’empreinte écologiques à tous les stades de la conception des sacs.

Fiabilité et résistance du papier kraft

La réputation du sac en papier est parfois erronée. Certains pensent qu’il est moins solide que la plupart des sacs plastiques. Ce sont des préjugés qui sont démentis par l’origine même du mot « kraft ». Ce terme allemand s’applique en effet à ce qui est fort et résistant. La diffusion des sacs plastique a d’ailleurs été inégale selon les régions du monde. Et traditionnellement, aux Etats-Unis notamment, les sacs destinés au transports des denrées alimentaires sont en papier kraft.

La seule véritable « faiblesse » du papier kraft réside dans sa vulnérabilité face aux contenus coupants ou tranchants. Mais pour ce qui est de la résistance au poids, il n’a pas à rougir devant le plastique, bien au contraire! De nombreux fabricants de matériaux lourds ont d’ailleurs opté pour des doublures en kraft : c’est le cas de certains conditionnements de sacs de ciment par exemple.

Le choix des poignées est déterminant au regard du contenu prévisionnel du sac en papier. Certains modèles à poignées plates supportent jusqu’à 5 kgs de marchandises. Mais, dans tous les cas, les sacs en papier kraft ne sont pas sacs à usage unique! Ce sont des sacs réutilisables qui durent dans le temps.

Comment bien choisir ses sacs en papier kraft?

Selon vos besoins et ceux de votre clientèle, les possibilités offertes en termes de fabrication personnalisée sont très nombreuses.

Quelle couleur?

L’image communément véhiculée sur la papier est celle du papier brun. C’est effectivement une des possibilité de finition. Mais c’est loin d’être la seule. Le papier kraft permet toutes les fantaisies en matière de coloris.

Les sacs en papier brun recyclé sont la première possibilité, la plus écologique sans doute. Les besoins en eau sont moindres pour la fabrication de papier recyclé. Certains modèles offrent des variantes et les procédés de fabrication permettent d’inclure des fenêtres transparentes pour rendre le contenu visible. Cette option est particulièrement adaptée pour les coffrets cadeau.

Il est aussi possible d’opter pour :

  • du papier blanc
  • du papier coloré uni
  • du papier fantaisie

Tous coloris, impressions flocons pour la période des fêtes, petits pois : les innovations sont variées en ce qui concerne l’apparence du sac papier. L’important est de faire le choix adapté aux produits que vous commercialisez. Certains produits se conjuguent très bien avec la sobriété du kraft brun. D’autres produits seront plus valorisés par des emballages fantaisie. C’est le cas du prêt à porter ou des bijoux par exemple.
Les sacs en papier les plus élégants proposent un pelliculage mat ou brillant pour un niveau de finition impeccable.

Quelle taille et format ?

Il faut avant tout évaluer vos besoins, la taille et l’encombrement des produits à emballer dans les sacs. La variété des tailles et des formats est grande. Vous trouverez nécessairement de quoi satisfaire votre clientèle.

Les contenants peu volumineux ou peu épais se glisseront parfaitement dans les sacs plats basiques. En revanche, les boites traiteur exigent des fonds de sacs qui se déploient. Les sacs à soufflet sont alors la meilleure idée. Les sacs bouteilles proposent différentes tailles pour s’adapter à tous les formats de bouteilles.

L’important est de constituer un stock de modèles de sacs en fonction de votre approvisionnement et d’anticiper sur les types de ventes possibles. Un sac qui n’est pas en cohérence avec l’achat effectué est désagréable pour le client. Presser des objets ou des vêtements pour les faire entrer de force dans un sac trop petit ne met guère en valeur vos produits!

A partir des dimensions standards, constituez-vous un échantillonnage suffisamment varié pour répondre à toutes les demandes de vos clients.

Quelles poignées ?

Le choix des poignées est également très dépendant des produits que vous commercialisez.

  • Les poignées torsadées sont plus discrètes, plus élégantes et coïncident mieux avec les produits non alimentaires.
  • Les poignées plates sont idéales pour les sacs traiteur ou les contenus plus lourds.

Sur ce point également, adaptez votre offre de sacs! Tous vos produits n’ont ni le même poids ni le même encombrement! Certains modèles de sacs sont même sans poignées. Ils vous permettent de confectionner des emballages discrets pour les objets et produits de poids modéré.

Quelles options de personnalisation?

L’impression de vos sacs est une option de personnalisation qui peut s’avérer décisive. Chaque sac devient un outil publicitaire à part entière. Il est dommage de s’en priver! Impressions en 3D pour des sacs encore plus chics ou impression simple pour des sacs personnalisés en toute sobriété : vous avez le choix.

Le sac est marqué de votre logo, de votre marque : vous prenez les décisions les plus cohérentes au regard du type de produits vendus. Vous pouvez inclure du texte, une adresse, une phrase qui vous représente. Les possibilités sont infinies. Sur ce point aussi, vous pouvez diversifier votre stock de sacs et vous adapter en fonction de vos clients.

L’idéal en matière d’impression est de choisir des encres à eau. Elles sont recyclées et réutilisables et entre en cohérence avec la démarche écologique du recours au sac papier. Vous pourrez choisir le nombre de couleurs à utiliser pour atteindre le niveau de personnalisation et de qualité que vous souhaitez obtenir.

La dernière option de personnalisation est toute simple et n’est pas liée à la fabrication sac : elle dépend de vous! Vos sacs peuvent se transformer en emballages cadeaux d’un simple geste! Du ruban, du bolduc et le tour est joué. Vous économisez de l’argent, du temps et de l’énergie. Vous n’avez pas à confectionner des emballages cadeau complexes et chronophages. N’hésitez pas à faire réaliser des rubans personnalisés pour une parfaite harmonie avec vos sacs.

Les sacs en papier vous permettent ainsi de concilier votre communication publicitaire, la résistance du contenant que vous proposez à vos clients et le souci de vous inscrire dans une démarche écologique.

 

A lire également sur les sacs kraft :