Comment réutiliser une boîte cadeau vide ?

Pour les professionnels et les entreprises, l’objectif zéro déchet n’est plus une option, mais une réelle obligation. Cela est indispensable pour diminuer l’impact d’une organisation sur l’environnement et préserver la nature. Aussi, réutiliser les boîtes de cadeau en carton s’inscrit parfaitement dans cette démarche de réduction des déchets. En plus, chercher des idées de recyclage peut être une activité ludique et fédérative pour tous les collaborateurs. Ce qui permet de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Voici quelques conseils de réutilisation possible de vos boîtes de cadeau en carton.

Fabriquer une station de recharge pour les appareils mobiles

De nos jours, les smartphones, les tablettes et autres terminaux mobiles font partie intégrante de la vie quotidienne, à la maison comme au bureau. Malheureusement, ces différents appareils mobiles ont encore une autonomie de batterie limitée. De ce fait, ils ont besoin d’être rechargés au moins une fois dans la journée, plusieurs fois même pour certains en fonction de leur niveau d’utilisation. Avec une boîte en carton, vous pouvez facilement fabriquer une jolie station de recharge.

Quand plusieurs personnes partagent le même espace de travail, une station de recharge présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, vous n’avez plus à vous soucier des câbles de chargeur et les multiprises qui trainent en longueur partout dans le bureau. Ce qui évite par la même occasion les risques de chutes aux conséquences parfois dramatiques. Puis, vous pouvez aisément décorer la boîte pour en carton pour apporter une touche décorative supplémentaire à la pièce.

Une station de recharge avec une boîte de cadeau n’est pas compliquée à réaliser. Vous découpez des cercles de 3 cm de diamètre sur un côté selon le nombre de sorties. Il est important de soigner leurs bords pour des raisons esthétiques. Après, vous tapissez l’extérieur de papier cadeau avant de placer la multiprise à l’intérieur, de brancher les chargeurs et de faire passer les câbles par les trous. Veillez à mettre une étiquette au-dessus de chaque orifice pour savoir de quel chargeur il s’agit.

Construire un meuble de rangement avec des boîtes en carton

Emballage alimentaire écologique

Même si vous n’en êtes pas pleinement convaincu, le recyclage est un art. En effet, il est possible de transformer les boîtes en carton en quelque chose d’utile et de décoratif dans votre bureau. Beaucoup de personnes ne les associent qu’au stockage d’objets qui ne servent plus. Pourtant, vous pouvez les réutiliser pour créer et fabriquer un meuble à la fois écologique et esthétique comme une commode. En plus de surprendre vos collègues de travail, vous les incitez à suivre votre exemple.

Les boîtes de cadeau en carton ne sont pas uniquement bonnes pour emballer, empaqueter et rien d’autre. Quelques coups de ciseaux, du bricolage et de la peinture bien inspirée peuvent donner un résultat bluffant. Faire une commode en carton dans un bureau offre l’avantage d’être recyclable, pratique et léger. Pour trouver la meilleure place qui va la mettre en valeur, vous pouvez le déplacer sans la moindre difficulté et autant de fois que vous le souhaitez.

Tenter l’expérience de la fabrication d’un meuble en carton avec vos boîtes de cadeau est également gratifiant. Il s’agit d’un moyen efficace pour mettre en exergue votre créativité et votre engagement en faveur du développement durable. Par ailleurs, vous avez à cœur de ranger vos affaires et autres objets pour ne rien laisser trainer et garder votre lieu de travail toujours ordonné. Ce qui vous donne envie de rester au bureau et d’être plus impliqué dans votre travail.

Réaliser des rangements en hauteur à l’aide de boîtes en carton

Fabriquer une commode pour ranger vos affaires au bureau avec des boîtes de cadeau en carton est susceptible de prendre un peu de temps si vous n’êtes pas un bricoleur. Pour autant, cela ne doit en aucun cas vous décourager. Il existe une alternative plus simple et plus accessible pour commencer dans le recyclage. Au lieu de réaliser un meuble en carton, vous pouvez débuter par des rangements en hauteur. Cela ne fait appel qu’à votre sens artistique.

Les étagères ont plusieurs atouts à faire valoir, en particulier si votre espace de travail n’est pas très grand. En effet, si vous ne disposez que d’une surface limitée au sol, les rangements en hauteur sont une solution pratique. Vous vous assurez juste au préalable de renforcer les cartons utilisés et de les fixer solidement. Ainsi, vous avez la garantie qu’ils vont supporter pendant longtemps le poids des objets que vous allez placer dessus.

Les étagères en carton sont aussi décoratives. Elles apportent une touche d’esthétique à votre bureau si vous les avez travaillées avant de les avoir fixées au mur. Ce qui vous permet par la même occasion de développer votre créativité, utile quelle que soit la profession que vous exercez. En fonction de vos préférences et de vos envies, vous pouvez mettre sur vos étagères des documents, des cadres photo, des objets décoratifs, etc.

Concevoir un organisateur de bureau original, pratique et décoratif

Beaucoup de personnes ont un bureau désordonné pour des raisons variées : rythme de travail très élevé, manque d’espace, mauvaise organisation, etc. Si vous faites partie de cette catégorie de gens, une solution simple peut vous aider à remédier au problème. Vous n’avez qu’à concevoir et réaliser un organisateur de bureau avec vos boîtes de cadeau en carton au lieu de les jeter aux ordures. Cela vous évite de produire des déchets supplémentaires.

Un organisateur de bureau vous permet de ranger avec facilité et efficacité vos stylos, vos feutres et autres fournitures de bureau. Outre un espace de travail bien rangé, vous économisez du temps. En effet, chaque chose possède une place définie et chaque emplacement est assigné à un objet précis. Vous ne perdez donc pas votre temps à chercher, essentiel quand vous êtes dans l’urgence. Cela vous évite des énervements inutiles et une perte de concentration.

Pour créer et fabriquer de jolis organisateurs de bureau, vous n’avez besoin que des boîtes en carton, du papier cadeau et des rouleaux. En premier lieu, vous habillez vos boîtes de cadeau en carton avec un papier cadeau de votre choix. Au préalable, assurez-vous que les rouleaux dépassent légèrement les boîtes. Puis, vous les mettez soigneusement à l’intérieur. Enfin, vous organisez les emplacements des différents objets en fonction de leur fréquence d’utilisation pour les retrouver rapidement.

Fabriquer une grande variété d’objets utiles et décoratifs au bureau

Les boîtes de cadeau en carton ne sont pas toutes bonnes à jeter. Vous pouvez vous en servir pour réaliser un vaste éventail d’objets. Le recyclage le plus simple est notamment de les transformer en boîtes à idées. Tout d’abord, vous les décorez pour leur donner du style et de l’esthétique. Ensuite, vous choisissez l’emplacement approprié et incitez vos collaborateurs à faire des suggestions pour améliorer l’environnement de travail et les performances de chacun.

Vous avez également la possibilité d’utiliser vos boîtes de cadeau en carton pour créer des objets de décoration écologiques pour mieux personnaliser votre espace de travail. Des créations petites et simples font généralement le plus grand effet. Vous pouvez notamment fabriquer des fleurs et des animaux. Puis, vous les colorez pour améliorer le rendu. Après, vous les accrochez en hauteur afin de maximiser le plaisir des yeux et d’impressionner quiconque se rendant dans votre bureau.

Une autre idée simple pour réutiliser sur les lieux de travail une boîte de cadeau en carton est de la transformer en boîte tressée pour ranger les papiers WC. Les toilettes sont un endroit fréquemment utilisé, mais souvent délaissé. Rien de plus normal donc que de lui apporter une touche décorative, en particulier dans les TPE. Pour ce faire, vous enroulez une ficelle en matériau naturel sur l’extérieur de la boîte et tapissez l’intérieur de tissu ou de papier.

Créer l’émulation en organisant un concours individuel ou par équipe

Sur un marché de plus en plus concurrentiel et un environnement toujours plus contraignant, une entreprise doit être compétitive afin de pérenniser son activité. Cela passe inévitablement par une bonne cohésion des collaborateurs et un esprit d’équipe. En tant que dirigeant, vous êtes le premier responsable. En même temps, vous devez créer une certaine émulation pour maintenir le niveau de compétitivité de vos équipes. Organiser des concours internes fait partie des solutions.

Par exemple, vous avez distribué des cadeaux à vos collaborateurs en fin d’année. Vous leur dîtes de conserver les boîtes en carton. Après, vous organisez un concours individuel pour les transformer en un objet utile au bureau tout en étant original et décoratif. De ce fait, vous stimulez leur créativité et leur compétitivité. Vous récompensez un ou plusieurs gagnants pour que vos collaborateurs aient l’envie de se prêter réellement au jeu.

Il vous est aussi possible de proposer le même défi, mais en équipe. Vous répartissez en groupe vos collaborateurs et leur demander de réaliser un objet original et utilisable au bureau avec une boîte de cadeau en carton. En se concertant et en travaillant ensemble, ils renforcent les liens entre eux et améliorent leur efficacité. Cela va se répercuter sur leur manière de travailler et leur rendement, un plus pour votre entreprise.