"
Accueil > Guide des boites cadeaux > Comment personnaliser des boîtes cadeaux vides ?
"

Comment personnaliser des boîtes cadeaux vides pour des commerçants ?

Envelopper vos articles avec des emballages marqués de votre logo, voilà une remarquable façon de faire la promotion de votre établissement. En réalité, les boîtes cadeaux, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, assurent efficacement la valorisation de vos produits. Mais bien qu’elles soient disponibles en des formes et designs variés, il vous faut celle qui reflétera la personnalité de votre magasin ou de votre entreprise. Quelles modifications ou quelles touches personnelles pourrient renforcer l’objectif final ? Mieux, de quelle manière personnaliser vos boites cadeaux ?

Les types de boîtes cadeaux à personnaliser

Il est indéniable que la valeur perçue de la majorité des articles augmente lorsqu’il est emballé. Pour le client, le soin appliqué autour de l’emballage est important d’autant plus que c’est le premier élément qui suscite son intérêt. Un produit emballé avec délicatesse contribue à convaincre le client et est souvent gage de crédibilité.

En ce qui concerne la boîte cadeau, elle est généralement dotée d’une résistance aux éraflures et protège vos produits pendant leur transport. L’esthétisme employé dans sa fabrication ne fera rien d’autre que ravir vos clients qui ne vous oublieront pas de sitôt. De plus, leur montage est très aisé. Les boîtes cadeaux sont un incontournable en communication lorsqu’elles comportent des inscriptions visibles relatives à votre entreprise telles que votre logo. Commerçant ou professionnel, vous pouvez également ajouter un slogan ou encore vos coordonnées.

Parmi les boîtes cadeaux que nous vous proposons, vous avez le choix entre celles fabriquées en carton ou celles en kraft. Respectueux de l’environnement, le carton est une matière recyclable et écologique. En plus d’être réutilisable, il se décompose plus rapidement. Quant au kraft, c’est la solidité qui le caractérise le plus sans oublier son aspect écologique. Au total, les boîtes cadeaux se déclinent en trois formes :

  • les emballages aimantés en carton de 1100 g/m², de pelliculage blanc mat entourés d’un coquet ruban noir sont très élégants et rigides, dotés d’aimant pour une fermeture aisée et adaptés pour les articles et accessoires de mode ;
  • les boîtes cadeaux brillantes aimantées au pelliculage brillant extérieur et intérieur pour faire valoir vos produits, également en carton de 1100 g/m2, disponibles en blanc, noir ou rouge sans omettre la fermeture à aimant ;
  • les boîtes carton cadeaux en kraft naturel de 1100 g/m² en cinq formats et enrobés de kraft naturel à 120 g/m².

Des boîtes cadeaux adaptées à votre métier

Quel que soit le type de boîtes cadeaux, sa personnalisation dépend pour une bonne part de votre domaine d’intervention. Et parce qu’elles sont principalement destinées aux clients, vous devez vous inspirer de leurs goûts et préférences pour concevoir des boîtes particularisées.

Ainsi, si vous êtes restaurateur, boulanger ou pâtissier, optez pour des boîtes traiteur élégantes en carton, très aisées au montage. Par contre, si vous intervenez dans la vente des livres, ou en tant que bédéiste, des boîtes chemises sont les plus appropriées. Elles excellent dans l’emballage des livres qu’elles protègent comme il faut. Et si votre activité est tournée vers le bio ou l’écologie, le kraft naturel est le plus adapté.

Comment faire fabriquer des boites cadeaux de luxe personnalisées ?

Par ailleurs, si dans votre métier de commerçant, vous envoyez fréquemment des marchandises par la Poste, vous avez besoin de boîtes d’expédition de qualité. Mais si vos clients souhaitent offrir vos articles en cadeau à leurs proches, les coffrets cadeaux sont les plus adéquats.

Choisissez la couleur de fond de vos boîtes

Le premier élément le frappant est la couleur de votre boîte cadeau. Bien choisie, elle captera plus rapidement l’attention de vos clients qui adopteront très vite votre marque.

Il existe une multiplicité de coloris que vous pouvez ajouter à votre boîte. Mais cette couleur doit s’adapter à la forme de la boîte. Ainsi, pour un sac pochette, préférez un fond de couleur blanche au lieu d’un coloris noir ou gris, plus adapté aux boîtes de bouteilles. À côté, une boîte coussin est plus valorisée dans du noir, contrairement à la boîte en cube qui retrouve ses lettres de noblesse à la fois dans du blanc, du rouge, du noir, de l’argent ou encore de l’or.

En outre, la couleur de fond dépend pour une bonne part de la matière employée. De ce fait, lorsque vous optez pour une boîte en Kraft, les couleurs noires teintées, gris ou argent vous permettront d’offrir un présent professionnel. Une boîte à bouteille peut cependant être recouverte de kraft blanc ou brun, à l’intérieur comme à l’extérieur et cela, inversement. À l’inverse, vous pouvez choisir du Kraft rouge indien, marron, et même bleu.

Pourquoi choisir des boites cadeaux de luxe pour votre marque ?

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les couleurs d’origine des matières de fabrication. Elles apportent une touche d’originalité à vos emballages. Dans ce sillage se retrouvent le kraft naturel et le carton.

Sélectionnez la technique d’impression la plus adéquate

La boîte de votre convenance doit comporter des inscriptions claires et lisibles. C’est en ce sens que l’impression offre plusieurs possibilités. En ce qui concerne les boîtes cadeaux personnalisées, leur conception fait intervenir différentes méthodes. Chacune d’elles est utilisée compte tenu du support ainsi que du graphique à y intégrer.

Les types d’impressions adaptés aux boîtes cadeaux sont :

  1. L’impression numérique : très populaire, l’impression numérique permet la reproduction des caractères provenant des données informatiques. C’est une technique rapide, qui intègre l’utilisation d’un ordinateur ainsi que d’une imprimante. Elle vous permet d’avoir vos boîtes personnalisées en un temps record avec une nette précision et un résultat impeccable. Vous avez le choix entre une impression en une couleur ou plusieurs couleurs, et ce à moindre coût. L’impression peut également être faite par zone et pour plus de visibilité, sur l’ensemble de la boîte.
  2. L’impression en offset : parmi les formes d’impression en numérique, l’offset se trouve en première position. Chaque coloris dispose d’une plaque dans la machine d’imprimerie où l’encre est mise. Grâce à ce procédé, vous obtenez des boîtes de qualité sans engager de grosses dépenses. Il permet d’imprimer de grandes quantités de tirages. Si vous désirez des emballages de luxe, rien de mieux qu’une impression en offset.
  3. L’impression à chaud : elle consiste à fabriquer un cliché semblable à la forme du visuel. Ce cliché sera ensuite déposé sur le support. Encore appelée marquage à chaud, cette technique est la plus usitée. En effet, elle peut imprimer toutes sortes de couleurs. Souhaitez-vous intégrer de l’or ou de l’argent ? Le rendu n’en sera que sublime.
  4. La sérigraphie : ce procédé est particulièrement intéressant, car il permet d’obtenir une couleur vive très opaque. Elle est économique tant pour les grands que pour les courts tirages. Raison pour laquelle nous utilisons cette technique pour des résultats optimaux.
  5. La flexographie : cette technique utilise le cliché, une forme d’imprimante agile. Elle est la mieux adaptée aux matières telles que le carton et le kraft. Cependant, elle ne peut être utilisée que pour une forte quantité de reproduction.

Le logo : apposition et couleurs

La personnalisation de vos boîtes cadeaux implique nécessairement l’apposition de votre logo. C’est en réalité le logo qui vous démarque de vos concurrents et permet aux clients de vous identifier. En conséquence, il doit être apposé sur une surface visible. Vous pouvez donc opter pour un logo apposé sur la face du haut, sur deux faces jacentes, et même sur l’ensemble de vos boîtes. Vous aimeriez des boîtes chics et élégantes ? Libre à vous de choisir la position de votre logo sur la boîte. Mais si la discrétion est votre partage, le marquage sur une seule face suffit.

En outre, il existe une panoplie de couleurs pour la couleur de votre logo. À l’aide d’un marqueur à chaud, vous pouvez ajouter la couleur or, argent, noir, cuivre ou rose. Pour qu’il soit plus voyant, vous pouvez par contre choisir entre le rose métallique, le rouge métallique, le bleu métallique, l’orange métallique et le vert métallique.

Plusieurs finitions pour votre boîte

Quelles finitions pour vos boites cadeaux vides ?

Pour avoir vos boîtes reflétant à la perfection l’image de qualité que vous désirez transmettre à vos clients, les finitions sont importantes. C’est ici que le pelliculage tient une place de choix. Il s’agit d’une finition consistant à étaler avec une pelliculeuse, du plastique fin sur une face. Elle offre moult avantages. D’abord, elle accroît la rigidité et la durabilité du produit. Ensuite, elle empêche l’eau de s’infiltrer et protège la boîte contre les égratignures. Diverses formes de pelliculage existent : le brillant, le mat, le soft touch, le satiné, le métallisé et le pelliculage à diffraction transparent.

Par ailleurs, la fermeture est un élément crucial dans la confection de vos boîtes. Elles doivent être dotées de verrous solides pour garantir vos produits d’éventuels vols. Aussi, vos clients seront plus rassurés de recevoir leurs paquets en bon état. Pour ce faire, trois options s’offrent à vous : le ruban, les rabats ou l’aimant. Souple et élégante, la fermeture à ruban est la plus conseillée pour des boîtes de bijoux, de montres ou de parfum. Quant à l’aimant et aux rabats, ils garantissent une grande sécurité à vos produits ainsi qu’une aisance d’ouverture.

 

A lire sur le même sujet :