Accueil > Guide des pochettes cadeaux > Comment personnaliser à sa marque une pochette cadeau pour un commerçant ?

Comment personnaliser à sa marque une pochette cadeau pour un commerçant ?

Il existe une large variété de pochettes ou de sachets cadeaux tant sur la matière que sur les formes. Pour un professionnel ou un commerçant, cela ne doit pourtant pas être négligé car la pochette ou le sachet cadeau fait partie de l’identité d’une entreprise ou d’un commerce. C’est une sorte de carte de visite qui contribue pleinement à l’impression qui sera laissée au client et qui doit donc être adaptée au message que le professionnel désire véhiculer. Tout est question de proportion et d’équilibre. L’image d’une entreprise passe par des vecteurs de communication et la pochette ou le sachet cadeau en font partie.

Marquer l’identité d’une entreprise

Le sachet ou la pochette cadeau est une marque de fabrique, un support de communication pour toute entreprise ou commerce. Quel que soit le matériau utilisé ou sa forme, le sachet comporte généralement le logo du professionnel, le nom de la marque et parfois un slogan. La pochette cadeau est un élément qui vise à marquer le client. Elle contribue à la réputation ainsi qu’à la notoriété de l’entreprise. Elle participe à la publicité d’une marque ou d’un professionnel.

La pochette cadeau s’inscrit dans une logique de communication qui cherche à transmettre des messages et provoquer des émotions qui doivent faire apparaître des valeurs, de la simplicité et d’autres qualités qui seront ressenties par le client.

Il faut s’assurer de faire les bons choix notamment :

Quels sont les types d’impressions pour sa pochette cadeau ?

Quelles finitions pour une pochette cadeau personnalisée ?

Pourquoi creer des pochettes personnalisées ?

Sélectionner les bons matériaux et le design adéquat

Le choix des matériaux et des motifs est essentiel puisqu’il doit correspondre aux attentes du client. Un achat glamour ou de luxe doit avoir une enveloppe qui renvoie à la dimension glamour ou luxe tels que les sachets organdi ou en suédine. La pochette ou sachet doit s’accorder avec le cadeau offert , ils sont indissociables. Ainsi, la pochette kraft à fenêtre est idéale pour un cadeau alimentaire tel que du thé. L’un ne va pas sans l’autre. Il n’est donc pas interdit d’opter pour une pochette cadeau extravagante ou flamboyante si c’est l’idée que le professionnel ou le commerçant veut transmettre. L’enveloppe du cadeau doit refléter l’état d’esprit du vendeur s’il s’agit de l’objectif recherché.

La pochette cadeau doit assurer un effet de surprise garanti. Un cadeau bien emballé est un cadeau bien réussi ! Elle mettra ainsi toutes les chances de son côté pour satisfaire le client ; or, c’est le but recherché !

On n’y pense pas assez, mais le sachet ou la pochette doit être agréable à défaire. L’ouverture facile sera d’autant plus appréciée. Elle doit être pensée simplement mais prendre en considération le côté pratique. La simplicité plaît !

Séduire les sens du client

Le client est réceptif à tout ce qui peut lui donner des indications sur l’entreprise auprès de laquelle il achète. Il faut donc que l’impression soit bonne. Une relation de confiance ne se noue pas automatiquement dès le premier achat. La réputation d’une entreprise ou d’un commerce ne suffit pas : il faut veiller à ce que le client soit personnellement très satisfait de son achat et cette étape passe par les sens, et deux en particulier :

  • La vue ;
  • le toucher.

La vue est le premier sens sollicité car le sachet ou la pochette cadeau apporte un visuel. C’est le petit plus à soigner. Plus l’enveloppe du cadeau sera agréable à regarder et plus le client sera conforté dans le choix de son achat. Elle contribue à la satisfaction du client.
Le toucher est également un autre aspect à considérer. Un sachet agréable au client augmente le degré de certitude dans le choix non pas d’avoir uniquement acheté le bon cadeau mais de s’être adressé au bon professionnel.

L’éveil des sens du client permet d’ atteindre ses émotions . Lorsque l’expérience est satisfaisante, le client est prêt à la renouveler. La stimulation des sens constitue donc un argument de vente et de fidélisation de la clientèle.

Satisfaire le client

Un client insatisfait ne reviendra pas et assurera une mauvaise publicité du professionnel ou du commerçant autour de lui. Chaque détail compte car la moindre petite erreur peut faire basculer une appréciation ou un jugement. La pochette cadeau ne déroge pas à la règle. Elle contribue à optimiser la proximité avec le client car elle incarne le premier point de contact.

Le sachet cadeau doit veiller à ce que le client soit conforté dans son choix mais qu’il ait eu le sentiment d’avoir vécu une expérience unique et de se sentir privilégié. La pochette cadeau doit se démarquer, taper dans l’œil du client et le surprendre agréablement.

Dans un environnement concurrentiel où le client a souvent l’embarras du choix pour sélectionner un prestataire de service, rien ne doit être négligé. La pochette cadeau doit faire sourire, rire ou faire pleurer de joie. Elle est l’étape préparatoire avant l’explosion de joie qui survient au moment de l’ouverture du cadeau qui correspond à un moment d’exception gravé dans l’esprit de son destinataire. Le professionnel ou le commerçant doit veiller à apporter la petite touche personnelle qui fera cette différence.

Séduire le destinataire final

C’est une autre facette du commerce : le destinataire final n’est pas nécessairement la personne qui achète. L’acheteur est souvent un intermédiaire entre le professionnel et le destinataire final que ce dernier ne rencontre pas. C’est ainsi qu’il est important de penser à une pochette cadeau qui séduise l’acheteur mais aussi le récipiendaire final.

On offre généralement un cadeau pour des réjouissances ou des festivités : anniversaires, mariages, fêtes de fin d’année et autres circonstances où gaieté et bonheur priment. Le sachet ou la pochette cadeau doit coller à l’ambiance dans laquelle le cadeau sera remis. Il est donc important que son enveloppe satisfasse son destinataire puisqu’elle est la première chose qu’il verra et touchera avant de découvrir son présent.

À l’heure du choix écologique et responsable

La défense de l’environnement est devenue une composante de la consommation responsable. L’emballage est généralement condamné à achever son périple dans une poubelle. Le recyclage des déchets et les effets polluants sont régulièrement dénoncés par les pouvoirs publics et les défenseurs des causes environnementales. De plus en plus de secteurs d’activité se tournent vers des solutions moins néfastes pour l’environnement ; les pochettes cadeaux sont concernées par ces préoccupations.

En fournissant des emballages qui sont facilement recyclables et peu incommodants pour l’environnement , le commerçant adresse un message au destinataire du cadeau en lui montrant qu’il se soucie des problèmes de développement durable et qu’il contribue à sa façon à ne pas détériorer davantage son environnement. Il renvoie ainsi l’image d’un acteur économique responsable. Il existe des pochettes 100% bio en coton et qui sont respectueuses de l’environnement.

Quelques idées à retenir

Le sachet ou la pochette cadeau est un formidable support publicitaire. Son but est de transmettre au client de nombreuses indications ou informations relatives au cadeau.
C’est un atout séduction pour le professionnel ou le commerçant puisque c’est la première chose que le client voit ou touche. La première impression est souvent la bonne ! L’effet de surprise doit être garanti !
C’est l’ambassadeur d’ un gage de qualité du professionnel ou du commerçant.
La démarcation, la différence, l’originalité sont autant de qualités qui contribueront à la réputation et la publicité d’une marque. La pochette cadeau doit être soignée mais aussi montrer de la créativité.
Elle contribue à l’optimisation de la relation de proximité avec le client.

Le commerçant ou le professionnel doit penser aux émotions et ressentis qu’il cherche à atteindre chez son client. C’est le point de départ de la réflexion qui le poussera à personnaliser son sachet ou sa pochette cadeau. Cette dernière doit être cohérente avec le cadeau offert mais la première qualité recherchée sera la simplicité : plus il est simple et plus il séduira. Il en va de même pour la dimension créativité. La cohérence d’une pochette ou d’un sachet ne suffit pas si le but recherché est de se démarquer de la concurrence ou bien de créer quelque chose d’unique afin qu’on ne l’oublie pas. La simplicité et la cohérence sont les gages d’un équilibre, d’une formule gagnante qui convaincra le client. La pochette ou le sachet cadeau a ainsi l’obligation de plaire.

  • Penser pratique et cohérent ;
  • faire simple ;
  • toucher l’affect du client.