Accueil > Guide des pochettes cadeaux > Comment choisir une pochette cadeau pour un commercant ?

Comment choisir une pochette cadeau pour un commercant ?

Vous souhaitez accroître vos ventes en réalisant des pochettes cadeaux ? Vous souhaitez attirer de nouveaux clients grâce à un emballage original ? Pour cela, vous devez déterminer la pochette cadeau qui correspond à votre secteur d’identité, votre identité de marque ou votre population cible. Nous vous livrons nos conseils pour bien choisir votre emballage et vous démarquer de vos concurrents.

Adapter les dimensions

Comment choisir la dimension d’une pochette cadeau ? La première étape pour bien choisir sa pochette cadeau est de déterminer sa dimension. Cette dernière doit s’adapter au produit que vous souhaitez commercialiser. Il est primordial que la taille de l’emballage soit parfaitement appropriée. En effet, une pochette cadeau trop petite protègera mal votre article. De plus, l’objet risque de ne pas s’insérer correctement et de déchirer son emballage. La présentation de votre produit ne sera donc pas optimale. Les consommateurs se détourneront de votre article et de votre marque, qu’ils jugeront peu séduisants.

De même, une pochette cadeau trop grande ne mettra pas en valeur vos articles. Elle pourrait même décevoir les consommateurs, qui s’attendent à y trouver un produit plus volumineux. Il faut donc parfaitement adapter les dimensions de votre emballage à la taille et à la nature de votre objet pour vous démarquer.

La plupart des pochettes cadeaux sont disponibles en plusieurs formats. Vous pouvez ainsi trouver l’emballage qui vous convient le mieux. Les pochettes kraft blanc se déclinent par exemple en 4 formats. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre ces dimensions : 12 + 4.5 x 20 cm, 16 + 8 x 27 cm, 18 + 6 x 35 cm ou 24 + 7.5 x 41 cm.

Les pochettes cadeaux blé, réalisées à base de fibre de blé, sont également disponibles en plusieurs tailles. Vous aurez le choix entre 3 formats : 12 x 6 x 18 + 4 cm, 22 x 8 x 29 + 5 cm et 32 x 10 x 40 + 5 cm. Vous pouvez donc adapter l’emballage à vos besoins et obtenir une présentation parfaite pour mettre en valeur votre produit.

Adapter la forme

Quel papier choisir pour une pochette cadeau ? Pour choisir une pochette cadeau, vous devez adapter les dimensions, mais également la forme. En effet, si votre produit est plat ou en volume, la forme de l’emballage doit être différente. Utiliser une pochette à soufflet ne fait pas sens si vous vendez des livres ou des objets plats. De même, un emballage sans relief est difficilement utilisable si vous commercialisez des articles volumineux. L’idéal est donc d’adapter la forme pour rendre la présentation de votre produit la plus attrayante possible pour le consommateur.

Vous trouverez différents types de pochettes cadeaux qui peuvent s’adapter à la plupart des formes d’objet :

  • Les pochettes kraft à soufflets : Ces emballages sont très qualitatif. Ils disposent d’une belle capacité grâce à des soufflets latéraux et de fond, qui permettent de stocker des produits volumineux. Ces pochettes s’adaptent parfaitement aux produits alimentaires, cosmétiques ou de parfumerie.
  • Les pochettes argent avec rabat adhésif : Ces pochettes sont disponibles en 3 dimensions. Elles sont préconisées si vous vendez des chemises, de la lingerie fine ou des bijoux.
  • Les pochettes kraft naturel : Ces emballages ont une capacité limité. Elles se déclinent en 5 formats et permettent ainsi de répondre à de nombreux besoins. Vous pourrez utiliser ces pochettes si vos produits sont plats ou peu volumineux. Elles sont donc idéales pour protéger des livres, des CD ou des bijoux.

Adapter la couleur

La couleur est un élément essentiel à prendre en compte. Vous devez penser aux teintes que vous souhaitez utiliser pour mettre en valeur votre produit. Si vous avez déjà une charte graphique avec une couleur de référence au sein de votre entreprise, vous pouvez l’utiliser en personnalisant votre pochette cadeau.

Si vous n’avez pas d’indications particulières, vous devez choisir vous-même la couleur de votre emballage. Il est possible d’utiliser des teintes sobres, telles que le gris, le blanc, le beige ou le noir. En choisissant ces couleurs, vous pouvez facilement personnaliser votre pochette cadeau et mettre en avant un logo ou un message. De plus, ces teintes ont l’avantage d’être associées avec l’univers des marques de luxe. Si vous présentez un produit haut de gamme, il peut donc être intéressant d’utiliser ces couleurs simples et classiques.

Vous préférez choisir des teintes vives et gaies ? Dans ce cas, les pochettes kraft sweet sont un bon choix. Elles sont disponibles en bleu turquoise, en orange, en vert pomme, en gris ou en rose. Elles associent votre marque à un sentiment de gaîté et de bonheur. Les consommateurs seront alors séduits par ses teintes intenses et originales.

Les pochettes métallisées mat se déclinent également en plusieurs couleurs. Vous pourrez choisir entre un emballage bleu, bleu turquoise, noir, orange, bordeaux, parme, vert, argent, or ou rouge.

Adapter la fermeture

Une pochette cadeau réussie se travaille jusque dans les finitions. Vous devez donc penser au type de fermeture que vous souhaitez. Il est possible d’opter pour des fermetures simples grâce à des pastilles adhésives. Ces dernières sont disponibles en plusieurs teintes. Vous pouvez donc assortir la pastille à la couleur de votre emballage ou, au contraire, opter pour l’originalité et choisir une teinte différente.

Il existe également des pochettes cadeaux dont la fermeture est intégrée. Ces emballages permettent d’offrir une expérience sensorielle aux clients et de sublimer vos produits. Vous pourrez choisir entre :

  • Des pochettes sacs noires ficelle et rondelles : Ces emballages sont refermables à l’aide d’une ficelle. Il faut ainsi enrouler la ficelle entre les deux rondelles pour obtenir un rendu parfait. Ces pochettes sont originales et offrent de beaux volumes. Vous pouvez ainsi vous démarquer en optant pour une finition parfaite.
  • Des pochettes argent avec rabat adhésif : Ces pochettes se distinguent par leur simplicité d’utilisation. Vous avez simplement à enlever l’adhésif pour rabattre le haut et fermer complètement l’emballage. Vos produits sont ainsi bien protégés et correctement présentés.
  • Des pochettes cadeaux vintage : Ces pochettes peuvent être refermées grâce à un fil. Vous obtenez ainsi un emballage très soigné, qui permet de conserver vos articles et de séduire vos consommateurs. Ces pochettes cadeaux sont disponibles en deux formats et en deux couleurs (orange et rouge).

Personnaliser votre pochette cadeau

Quels sont les types de pochettes cadeaux écologiques ? Vous avez choisi la forme, la couleur, les dimensions et les finitions de votre pochette cadeau ? Vous pouvez maintenant penser à sa personnalisation ! Il est possible de rendre votre emballage plus attractif pour les consommateurs et de rendre votre marque plus visible. Optez pour une personnalisation simple, en apposant simplement votre logo sur la pochette. De cette manière, les clients repéreront en un coup d’œil les produits de votre établissement. Vous pourrez ainsi vous distinguer de la concurrence et vous faire une place sur le marché.

La personnalisation n’a pas de limites. Outre le logo, pourquoi ne pas apposer un visuel original sur votre emballage ? Vous pouvez ainsi amener les consommateurs dans l’univers de votre marque en proposant un visuel unique. Il existe de nombreuses possibilités. Vous avez l’occasion de mettre en avant l’image de votre produit sur la pochette, un pictogramme ou un dessin plus conceptuel. L’idée est donc de faire passer un message à travers le visuel et de faire comprendre votre positionnement à vos clients.

Il est enfin possible de rédiger un texte et de le faire apparaître sur votre pochette cadeau. Grâce à des mots, vous pouvez décrire une anecdote, transmettre vos valeurs ou défendre une cause. Les consommateurs comprendront ainsi vos intentions et se sentiront plus proches de votre marque. Vos clients seront alors touchés par votre message et se laisseront davantage tentés par votre produit.

Choisir votre pochette cadeau en fonction des fêtes

N’hésitez pas à changer vos pochettes cadeaux selon les saisons. En créant des emballages différents pour chaque fête ou événement, vous avez l’occasion de vous démarquer. Vous pouvez faire correspondre par exemple une couleur avec une saison. Décembre peut être associé au blanc, tandis que l’orange reviendra à octobre, la saison d’Halloween.

Vous pouvez également adapter votre message. Profitez de votre emballage pour souhaiter de belles fêtes de fin d’année à vos clients. Vous pouvez également choisir une couleur particulière ou transmettre un message fort pour célébrer l’anniversaire de votre marque ou la commercialisation d’un nouveau produit. Vous informez ainsi vos consommateurs de vos nouveautés et de vos moments forts. De cette manière, vous créez une communauté et fidélisez vos clients.