Comment choisir un sac papier kraft personnalisé ?

La plupart des propriétaires d’entreprise savent désormais que le sac en plastique à usage unique n’est plus autorisé. Ceci a amené les commerçants à se tourner vers une alternative : le sac papier kraft . De par ses nombreuses qualités, ce type d’emballage s’est très vite répandu. Restauration, boutique, supermarché, événementiel, le sac kraft s’adapte à tout type de commerce. Disponible en plusieurs modèles, il peut être personnalisé et prendre l’aspect que vous voulez. De plus, la matière de fabrication du sac en papier kraft offre des propriétés qui le rendent résistant et respectueux de l’environnement. Quels sont donc les critères pour bien choisir votre sachet papier kraft personnalisé ?

Papier kraft : Les différents types

Le sac kraft est fabriqué avec de la pâte à papier issue de bois résineux, le pin ou le sapin. Outre la fabrication du sac, le papier kraft est utilisé pour fabriquer les enveloppes, pour la peinture ou encore pour doubler les sacs de ciment. Nous le retrouvons aussi dans le milieu industriel où il sert à fabriquer des emballages pour le conditionnement, le transport et le stockage de produits de diverses natures. Selon son utilisation, le type de papier kraft peut varier. Ainsi, on peut distinguer :

  • le papier Kraft lisse : c’est le type de papier le plus utilisé pour la personnalisation ou dans les boutiques. Il peut être blanc ou brun
  • le papier Kraft vergé : généralement utilisé pour emballer vos produits, le papier kraft vergé présente des propriétés qui lui donne plus de résistance. Il est aussi utilisé dans l’industrie agroalimentaire
  • le papier Kraft couché : il s’agit d’une fabrication qui offre un meilleur lissage de la surface et une plus grande qualité de l’impression. Il assure une restitution des couleurs optimales
  • le papier Kraft crème : ce type de papier kraft a subi une coloration par pigmentation. Il est de ce fait purement esthétique
  • le papier Kraft cannelé : c’est un papier qui a été traité de façon à présenter des ondulations régulières. On peut le retrouver dans l’industrie alimentaire

Les différents modèles de sac kraft

Le sac Kraft existe en de nombreux modèles. En fonction de vos besoins, vous aurez :

Le sac Kraft plat

Le sachet papier Kraft plat est un sac ayant une faible épaisseur. Il est destiné à recevoir des articles plats à l’instar des magazines, des cartes postales, des livres, etc. Selon la taille et la forme du contenu à y mettre, le sac peut être adapté puisqu’il se décline en plusieurs formats. Certains sacs Kraft plats ont une fine pellicule transparente qui permet de mettre en valeur le contenu.

Le sachet Kraft à soufflets

Il s’agit d’un modèle de sac Kraft qui est muni de soufflets latéraux offrant la possibilité d’augmenter sa contenance. Ainsi, on peut y mettre des objets de plus grands volumes.

Le sac Kraft écorné

L’écornage est un procédé qui offre au sachet Kraft une plus grande contenance et une assise plus solide. Cela permet au sac de bien tenir debout lorsqu’il est posé sur une surface plane. Ce modèle de sac peut se présenter en une feuille ou en deux feuilles.

Le sachet Kraft pour déchets

Spécialement conçu pour recevoir les déchets, ce sac éco présente des caractéristiques qui le rendent solide et perméable à l’air. Cela lui permet de contenir les déchets et les odeurs de façon efficace. Le sac kraft pour déchets dispose de plis latéraux et un fond plat pour bien tenir debout.

Le sac Kraft avec poignées

Plate, torsadée, cordelière ou encore découpée, les poignées du sac Kraft peuvent être de différents types. Le sac avec poignée est beaucoup plus utilisé pour le shopping, car il offre plus de praticité. Généralement doté de soufflets latéraux, le volume de ce sac peut être augmenté pour accueillir des objets de plus grande taille.

Le sac kraft personnalisé

La personnalisation du sac Kraft intervient souvent dans le cadre d’un événement, d’une publicité, d’une communication, etc. Vous pouvez y imprimer un logo, un message ou tout autre visuel de votre choix. Les coloris possibles sont multiples : blanc, brun, pastel, foncé, etc. Il en est de même pour les finitions. Vous avez le choix entre un pelliculage mat ou brillant , un verni avec effet miroir ou non, des dorures, etc. Les possibilités sont nombreuses.

les couleurs du sac kraft

Le sachet kraft peut être retrouvé dans toutes les couleurs. Une large gamme de coloris permet de le rendre agréable à la vue, surtout lorsqu’il est utilisé en tant qu’emballage cadeau. Toutefois, sa couleur naturelle, le brun, est la plus écologique.

Les types de poignées

Comme dit un peu plus haut, il existe plusieurs types de poignées. Nous avons la poignée plate fabriquée avec du papier Kraft . Les sacs avec ce type de poignée sont idéaux pour les petits budgets et présentent un aspect écologique. Ils peuvent être fabriqués en papier recyclé et sont souvent utilisés pour faire les boutiques ou du shopping. Ils offrent aussi la possibilité d’être utilisé pour les produits maraichers.
Nous avons aussi la poignée torsadée qui présente l’avantage d’être bien plus solide tout en ayant une belle présentation. Le sac Kraft à poignée torsadée est idéal pour une campagne de communication réussie. Il offre généralement une grande surface de personnalisation et est utilisé par les entreprises, les boutiques ou bien les salons.
On distingue également le sac en papier avec poignée cordelière. Cette dernière peut être en coton, en satin ou bien en ruban. Fabriqué en papier Kraft couché, ce type de sac est synonyme de sac de luxe . La plupart du temps, il est utilisé en tant que sac pour produits de beauté, sac prêt-à-porter, sac bijoutier, etc.
Le sac en papier Kraft avec poignée découpée est un autre type de sac de luxe. Il est entièrement personnalisable et dispose d’un carton de fond pour plus de résistance. Le sachet peut transporter tout type de produit et les formes des découpes de la poignée peuvent varier (rectangulaire, ovale, demi-lune, etc.). À la vue, ils ont un effet trompe-l’œil.

Emballage papier : Quel grammage choisir ?

Le grammage du papier est une caractéristique qui permet de définir l’utilisation à faire de l’emballage personnalisé. Il a une influence sur la qualité du sachet, mais aussi sur son prix. Exprimé en grammes par mètre carré (g/m²), plus le grammage est élevé, plus l’emballage sera qualitatif. Ainsi, un emballage de 40 g/m² sera utilisé pour des articles légers tels que les viennoiseries, des baguettes de pains, etc. L’emballage fabriqué est généralement brun ou blanc.
Entre 80g/m² et 130g/m², l’emballage est plus résistant et peut être utilisé pour des sacs kraft classiques. Ici, l’emballage est plus résistant et on peut obtenir des sacs avec poignées torsadées ou plates. Un grammage papier à partir de 160/m² permet d’obtenir des sacs krafts plus qualitatifs ou sac papier luxe. La présentation est excellente et les poignées qu’on retrouve ici sont de type cordelette ou découpée. Selon le format, le grammage peut évoluer jusqu’à 230 g/m² ou même plus.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

De façon générale, il existe sur le marché deux types de sacs kraft : l’horizontal et le vertical. Votre choix sera en fonction de la taille du logo, du motif ou du design, des imprimés ainsi que du contenant à y mettre. De même, les dimensions, la résistance et le type de poignée de votre sachet kraft personnalisé doivent prendre en considération les caractéristiques des articles à transporter. Comme autres critères de choix de votre sac papier personnalisé, on a l’activité de l’entreprise, l’image à imprimer, le message à communiquer et la taille.

Pourquoi choisir un sac emballage Kraft ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix du sac kraft. D’abord, pour les professionnels, il s’agit d’un outil de communication par excellence. Grâce aux sacs krafts personnalisés, vous vous démarquez de la concurrence, vous donnez de la valeur à vos articles et votre visibilité s’accroît. La personnalisation de votre sac kraft est une arme puissante pour promouvoir votre entreprise ou vos produits à tous les endroits où vos clients se rendront. Ce qui fait que votre communication peut atteindre des cibles un peu partout dans le monde entier. Le principal avantage qui en découle est l’économie réalisée. En effet, il ne sera pas question de faire appel à une agence de communication ou aux médias pour réaliser cette publicité.
Fabriqués à partir de matière naturelle , le sac kraft présente par ailleurs l’avantage d’être biodégradable avec le temps. Il n’a aucun effet sur la santé ou sur l’environnement. Aussi, son procédé de fabrication est écologique. Le sac kraft personnalisé est pratique et peut être utilisé dans presque tous les domaines d’activité : restauration à emporter, pharmacie, boutiques de vêtements, parfumeries, supermarché, etc. Ce conditionnement est aussi idéal pour tous types d’événement : foires, salons, expositions, etc. Que vous soyez propriétaire d’une lingerie, d’un atelier de mode ou bien d’une marque, la sacoche kraft peut très bien ravir vos clients. Encore que la plupart d’entre eux aiment bien les sacs réutilisables.

 

A lire également sur les sacs kraft :