boite de pandore

Source : Le Monde

Suite à une petite enquête, nous avons pensé vous offrir quelques instants de récréation autour du mot boite.

Une boite représente un objet fermé, pouvant contenir des objets ou des personnes ou encore pouvant servir de décoration.

En étudiant les résultats de l’enquête, nous nous sommes aperçus qu’à chaque fois que le mot boite était utilisé dans une expression, il l’était en ce sens.

Tantôt synonyme de bouche, d’appareil photo ou de lieu défini, la signification du mot boite reste fidèle à son usage de base.

Le mot « boite » est utilisé dans de nombreuses expressions. Découvrez les expressions couramment utilisées ainsi que leur histoire.

Mettre en boite quelqu’un : Se moquer de quelqu’un
Cette expression date de 1910. Si quelqu’un est mis dans une boîte, il ne peut plus bouger. C’est une image qui illustre bien la métaphore d’une personne qui ne peut se tirer d’affaire face à une autre qui se moque.

Ouvrir la boite de Pandore : Déclencher une série d’événements catastrophiques.
Cette expression est tirée de la mythologie grecque. Pandore fut créée par Zeus pour se venger de Prométhée, qui lui aurait dérobé le feu. Zeus l’offrît en mariage à Épiméthée, le frère de Prométhée. Elle est accompagnée d’une boîte qu’elle a interdiction d’ouvrir. Mais elle se laissa tenter et libéra tous les maux terrestres avant de refermer la boîte, emprisonnant l’espérance, qui n’a pas eu le temps d’en sortir. Cette expression prend tout son sens lorsque l’on connait son histoire.

Une boîte à idées: Boîte aux lettres mise dans une société, une école, une association pour recueillir les suggestions ou les idées des collaborateurs, des élèves … pour améliorer, développer ou simplement suggérer une idée de façon anonyme. Les boites à idées sont un bon moyen de pouvoir s’exprimer anonymement lorsqu’un sujet fait débat.

C’est dans la boite : Expression familière que l’on dit après avoir pris une photo.
La boite représente l’appareil photo. Cette expression signifie que la photo satisfait la personne qui la prend et elle est donc enregistrée sur le négatif pour les appareils argentiques ou sur la carte SIM pour les appareils numériques.

Quitter la boite où l’on travaille ou monter une boîte

Dans ce cas le mot boîte signifie en langage familier: l’entreprise.

Une boite à bac : Etablissement scolaire destinée à l’obtention du baccalauréat.

Sortir en boite :  Aller en discothèque.
La boite de nuit est le nom utilisé couramment pour nommer une discothèque.

Fermer sa boite à camembert :  Ne plus parler parce que l’on parle trop ou que l’on monopolise trop la parole.

Dans ce cas là, le mot boite est utilisé pour désigner la bouche.

Jaillir de sa boîte comme un diable : Surgir brusquement.

 

A votre tour maintenant de trouver d’autres formules que nous n’avons pas encore citées utilisant le mot « boîte ».

Et n’oubliez pas de les partager dans les commentaires !

boites